Projet TOFoo® (True Organic Food) : le réseau de laboratoires Eurofins spécialisés dans les analyses agroalimentaires en France lance une solution d’analyse non ciblée permettant de distinguer le bio du conventionnel pour le lait UHT et les tomates
Nantes, le 04/07/2023
Le réseau de laboratoires Eurofins spécialisés dans les analyses agroalimentaires en France, leader français dans le domaine des prestations d'analyses qualité et pionnier dans le contrôle de l’authenticité des aliments depuis sa création, lance une solution commerciale et rapide permettant de vérifier l’authenticité du caractère « bio » de produits agricoles bruts ou peu transformés. Cette innovation, née au sein du projet de recherche collaboratif TOFoo® (True Organic Food), est fondée sur des méthodes permettant de recueillir l’empreinte analytique globale des produits et utilise l’intelligence artificielle pour le traitement des données. Les méthodes utilisées permettent de classer les échantillons en deux populations : bio ou conventionnels. Cette analyse est dès à présent disponible pour le lait UHT et les tomates.
Des analyses permettant de garantir l’authenticité des produits biologiques
La solution analytique développée par Eurofins Analyses Alimentaires France repose sur des bases de données comprenant des centaines d’échantillons de référence bio et conventionnels collectés sur plusieurs années et représentatifs de la diversité de la production française. L’empreinte analytique de ces échantillons a été recueillie au travers de deux approches reflétant leur composition globale : la RMN* (analyse de la composition totale et des métabolites du produit) et l’IRMS** (analyse d’identification de l’origine des molécules via la détermination des isotopes). L’analyse est multi-technique et non ciblée : la composition est étudiée de plusieurs manières, sans idée préconçue concernant les critères qui permettraient de distinguer des produits alimentaires bio de produits alimentaires conventionnels. Les empreintes analytiques obtenues permettent ensuite de construire des modèles statistiques en utilisant l’analyse multivariée ou l’intelligence artificielle dans le but de classer de nouveaux échantillons, soit dans la catégorie des échantillons bio, soit dans celle des échantillons conventionnels. Cette solution permet d’aller au-delà des seules analyses ciblées de résidus de pesticides, d’OGM ou de détection d’antibiotiques pour contrôler l’authenticité des produits bio. Grâce à son caractère non ciblé, elle révèle des caractéristiques intrinsèques liées aux pratiques culturales spécifiques de la filière bio, sans se focaliser sur une substance particulière ou sur une famille de molécules.
Les premiers résultats concernent le lait UHT et la tomate. Ils montrent que pour ces deux produits alimentaires, la combinaison des techniques analytiques et des modèles permet de classer correctement les échantillons. Des travaux sur d’autres produits alimentaires bruts ou peu transformés et d’autres techniques analytiques sont en cours. De nouveaux résultats sont attendus d’ici fin 2023.
Un outil pour renforcer la confiance des consommateurs vis-à-vis de la filière bio
Aujourd’hui, la filière bio doit faire face à une baisse d’attractivité. Les consommateurs se tournent davantage vers d’autres labels, ceux-ci s’étant multipliés au cours des dernières années. Cette baisse est liée non seulement à des prix considérés comme trop élevés, mais aussi à la prudence des consommateurs qui doutent de l’authenticité des produits bio. Selon le dernier Baromètre de l’Agence Bio, ce scepticisme aurait augmenté de 17 % entre 2021 et 2022, devenant ainsi le second frein à l’achat pour les consommateurs. Le lancement de l’offre TOFoo® non ciblée met à disposition de la filière un outil supplémentaire permettant de mieux garantir le respect des pratiques autorisées en agriculture bio et ainsi de rassurer les opérateurs et les consommateurs. Cette solution permettra de renforcer les moyens de protection déjà mis en place dans la filière, de protéger les acteurs économiques vertueux de ce marché et de soutenir le dynamisme des acteurs français de la filière bio à l’export.
Une innovation émanant d’un projet de recherche collaborative et soutenue par un Conseil de Filière regroupant des producteurs et industriels bio
Cette solution d’analyse innovante a été développée dans le cadre de TOFoo®, un projet de recherche collaborative de 17,3 millions d’euros soutenu par l'Etat dans le cadre de France 2030, opéré par Bpifrance, coordonné par Eurofins Analyses Alimentaires France et regroupant 9 partenaires apportant chacun leurs compétences : laboratoire d’analyses (Eurofins), entreprise d’instruments d'analyses (Thermo Fisher Scientific), entreprise du numérique (Atol C&D), entreprise agro-alimentaire (Bonduelle), institutions académiques (les laboratoires GEPEA et le CEISAM de Nantes Université, l’Institut Polytechnique UniLaSalle associé à l’Université Laval - Québec et l’ITAB, Institut Technique de l’Agriculture Biologique). De plus, un Conseil de Filière regroupant une vingtaine d’acteurs de la filière bio soutient TOFoo et guide les acteurs du projet, en garantissant que les travaux de R&D répondent aux besoins concrets des acteurs de la filière bio : AOPn Tomates et Concombres de France, Biolait, Eurial, Poder, Pronatura (Groupe Organic Alliance), Olga.
Eurofins, dont la création il y a 35 ans reposait déjà sur des analyses d’authenticité, est fier de lancer cette solution analytique émanant d’un projet scientifique de pointe pour continuer à contribuer à une alimentation sûre, saine, authentique et responsable.
*RMN : Résonnance Magnétique Nucléaire
** Isotope Ratio Mass Spectrometry, spectrométrie de masse à rapport isotopique
Contacts Presse :
Pour Eurofins : CommunicationFoodFrance@eurofins.com Téléphone : 02.51.83.21.00 |
Notes à destination des éditeurs :
Pour plus d’informations, veuillez visiter www.eurofins.com ou contacter :
Investor Relations
Eurofins Scientific SE
Téléphone : +32 2 766 1620
E-mail : ir@eurofins.com
A propos d’Eurofins – le leader mondial de la bio-analyse
Eurofins fournit des analyses au service de la vie. Le réseau de laboratoires Eurofins considère être le leader mondial des analyses alimentaires, environnementales, pharmaceutiques et cosmétiques, ainsi que de la recherche pharmacologique, des analyses médico-légales, et de la recherche sous contrat portant sur les matériaux avancés et l’agronomie. Il fait également partie des leaders du marché pour certains services concernant la génomique, le soutien aux études cliniques, ainsi que la sous-traitance de services de développement et de production de produits pharmaceutiques. Le réseau Eurofins est également en pleine croissance dans les secteurs hautement spécialisés de la biologie moléculaire au service du diagnostic clinique et des solutions de diagnostic in-vitro.
Avec Ca. 62 000 collaborateurs à travers un réseau entrepreneurial et décentralisé d’environ plus de 900 laboratoires dans 62 pays, Eurofins dispose d’un portefeuille de plus de 200 000 méthodes d’analyse pour évaluer la sécurité, l’identité, la composition, l’authenticité, la traçabilité et la pureté d’une large gamme de produits, ainsi que pour fournir des services de diagnostic clinique et des solutions de diagnostic in-vitro innovants.
La large gamme de services proposée par les laboratoires du réseau Eurofins est cruciale pour garantir la santé et la sécurité de la population mondiale et de la planète. Nos investissements continus afin de parvenir à une digitalisation complète et d’entretenir notre réseau de laboratoires nous permettent de fournir à nos clients des services de haute qualité, des solutions innovantes et des résultats fiables dans un délai (TAT) optimal. Les laboratoires du réseau Eurofins sont bien positionnés afin de satisfaire aux obligations de qualité et de sécurité toujours plus strictes auxquelles font face ses clients, aux demandes de plus en plus précises des régulateurs et aux exigences changeantes des professionnels de santé à travers le monde.
Eurofins a connu une forte croissance depuis sa fondation, et sa stratégie est de continuer à élargir son portefeuille de technologies et sa portée géographique. Par des programmes de R&D et par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements scientifiques dans le domaine de la biotechnologie et de la chimie analytique qui lui permettent d’offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché.
Les actions d’Eurofins Scientific sont cotées auprès d’Euronext Paris (ISIN FR0014000MR3, Reuters EUFI.PA, Bloomberg ERF FP).
À propos de France 2030
Le plan d’investissement France 2030 :
- Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale à l’émergence d’une idée, jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Mds€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50% de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/france-2030