JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Communiqués de presse >> Partenariat majeur entre l'ANIA et Eurofins Analyses Alimentaires France

Unis pour accompagner les industriels de l’alimentaire : l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) et le réseau des laboratoires d’Analyses Alimentaires Eurofins Scientific en France désormais partenaires

Sidebar Image

 Nantes, le 21/10/2024

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) représente les 19 000 entreprises de l’agroalimentaire en France. Au quotidien, l’ANIA met son expertise au service de ses adhérents pour les accompagner dans leurs démarches de progrès face aux grandes mutations sociétales et aux nouvelles attentes des consommateurs et favoriser ainsi une alimentation toujours plus saine, sûre, durable et accessible à tous.

De son côté, le réseau de sociétés de laboratoires d’Analyses Alimentaires d’Eurofins Scientific est le leader dans le domaine des prestations d'analyse qualité en France, et est engagé depuis plus de 35 ans auprès de ces mêmes acteurs. Ce réseau, le plus grand de France grâce à ses 15 laboratoires de proximité répartis sur le territoire, permet d’accompagner au plus près et au quotidien tous les sites industriels agroalimentaires concernant les enjeux de qualité majeurs comme la détection de pathogènes ou de contaminants, la réalisation des étiquetages nutritionnels ou le contrôle de l’authenticité des ingrédients.

Au salon du SIAL Paris ce 21 octobre 2024  : signature du partenariat par Sarah THEVENET, Présidente, Eurofins NBLSC Analyses Alimentaires France et par Jean-François LOISEAU, Président de l’ANIA (© OBO/Clandoeil.fr)

 

Un partenariat stratégique pour toujours mieux accompagner l’agroalimentaire français

Forts de leurs compétences et atouts respectifs, l’ANIA et le réseau des laboratoires d’Analyses Alimentaires Eurofins Scientific en France mettent en place un partenariat stratégique et ambitieux, dont l’objectif est d’aider les acteurs des industries alimentaires françaises, adhérents de l’ANIA, à répondre aux enjeux de qualité et de sécurité des aliments (risques émergents, gestion de crises sanitaires) et à réaliser la transition alimentaire de notre pays. Concrètement, ce partenariat vise à développer des synergies sur ces deux défis avec la constitution de groupes de travail, des publications communes et des événements thématiques dédiés.

 

Sécurité des ingrédients et des aliments : un enjeu prioritaire pour les industriels de l’alimentaire

Cette question de la sécurité et de la qualité des produits alimentaires est capitale pour les industriels du secteur, et ce à plusieurs titres : pour assurer la santé et la satisfaction des consommateurs, pour respecter la réglementation, pour protéger leur marque voire la différencier positivement.

Ce partenariat a pour vocation d’aider les industriels à prévenir et anticiper les crises futures liées aux nombreux risques existants (microbiologiques avec les pathogènes, chimiques avec les résidus de pesticides, ainsi que la fraude alimentaire) ou émergents (perturbateurs endocriniens, alcaloïdes, polluants éternels, etc.).                                                                                                                                     

Afin de renseigner au mieux ses adhérents sur ces sujets, l’ANIA s’associe donc avec le réseau des laboratoires d’Analyses Alimentaires Eurofins Scientific en France, dont les équipes sont reconnues pour leur expertise scientifique, technique, réglementaire et en termes d’innovation pour les analyses de pointe.

 

Transition alimentaire : en route pour modifier durablement les modes de production et de consommation des aliments

La transition alimentaire de la France, projet de grande ampleur, couvre de nombreux axes stratégiques identifiés par l’ANIA et pour lesquels le réseau des laboratoires d’Analyses Alimentaires Eurofins Scientific en France dispose d’expertises analytiques d’excellence.

Les deux partenaires travailleront à fournir des pistes et des solutions pour les acteurs de l’alimentaire engagés dans leur transition alimentaire. Cette collaboration couvrira des changements très concrets et divers comme produire plus durablement, mieux lutter contre le gaspillage alimentaire, réduire toujours plus l’impact carbone, favoriser la circularité des emballages et mieux protéger les industriels et les consommateurs contre les risques émergents.

 

 

 Contacts Presse

Pour le réseau d’Analyses Alimentaires Eurofins Scientific en France :

communication@ftfr.eurofins.com

Téléphone : 02 51 83 21 00

 

Pour l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) :

blesant@ania.net

Téléphone : 06 79 88 14 34

 

Notes à destination des éditeurs :

Pour plus d’informations, veuillez visiter ou contacter :

Pour Eurofins :

Investor Relations

Eurofins Scientific SE

Téléphone : +32 2 766 1620

E-mail : ir@eurofins.com

 

Pour l’ANIA :

Ania.net

 

A propos d’Eurofins – le leader mondial de la bio-analyse

Eurofins fournit des analyses au service de la vie. Le réseau de laboratoires des sociétés filiales d’Eurofins Scientific S.E. considère être un des leaders mondiaux des analyses alimentaires, environnementales, pharmaceutiques et cosmétiques, ainsi que de la recherche pharmacologique, des analyses médico-légales, et de la recherche sous contrat portant sur les matériaux avancés et l’agronomie. Il fait également partie des leaders du marché pour certains services concernant la génomique, le soutien aux études cliniques, ainsi que la sous-traitance de services de développement et de production de produits pharmaceutiques. Le réseau Eurofins est également en pleine croissance dans les secteurs hautement spécialisés de la biologie moléculaire au service du diagnostic clinique et des solutions de diagnostic in-vitro.

Avec environ 62 000 collaborateurs à travers un réseau entrepreneurial et décentralisé de plus de 900 laboratoires dans plus de 1 000 entreprises et dans 62 pays, Eurofins dispose d’un portefeuille de plus de 200 000 méthodes d’analyse pour évaluer la sécurité, l’identité, la composition, l’authenticité, la traçabilité et la pureté d’une large gamme de produits, ainsi que pour fournir des services de diagnostic clinique et des solutions de diagnostic in-vitro innovants.

La large gamme de services proposée par les laboratoires du réseau Eurofins est cruciale pour garantir la santé et la sécurité de la population mondiale et de la planète. Nos investissements continus afin de parvenir à une digitalisation complète et d’entretenir notre réseau de laboratoires nous permettent de fournir à nos clients des services de haute qualité, des solutions innovantes et des résultats fiables dans un délai (TAT) optimal. Les laboratoires du réseau Eurofins sont bien positionnés afin de satisfaire aux obligations de qualité et de sécurité toujours plus strictes auxquelles font face ses clients, aux demandes de plus en plus précises des régulateurs et aux exigences changeantes des professionnels de santé à travers le monde.

Le réseau Eurofins a connu une forte croissance depuis sa fondation, et sa stratégie est de continuer à élargir son portefeuille de technologies et sa portée géographique. Par des programmes de R&D et par acquisitions, ses sociétés intègrent les derniers développements scientifiques dans le domaine de la biotechnologie et de la chimie analytique qui lui permettent d’offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché.

Les actions d’Eurofins Scientific S.E. sont cotées auprès d’Euronext Paris (ISIN FR0014000MR3, Reuters EUFI.PA, Bloomberg ERF FP).

 

A propos des laboratoires d’Analyses Alimentaires des sociétés du réseau Eurofins Scientific en France

La société Eurofins Analytics France S.A.S. est à l’origine du réseau de laboratoires Eurofins Scientific, né à Nantes il y a plus de 35 ans pour commercialiser la technologie SNIF-NMR® (fractionnement isotopique naturel spécifique par résonance magnétique nucléaire). Toujours d’actualité, cette méthode d’analyse brevetée permet de vérifier l'origine et la pureté de nombreux aliments et boissons là où les méthodes d'analyse traditionnelles ne permettent pas de détecter les contrefaçons sophistiquées (ajout de sucres dans le vin, etc.).

Depuis 1987, et en tant que véritables partenaires de la filière agroalimentaire (producteurs, industriels, distributeurs et restaurateurs), les laboratoires d’Analyses Alimentaires des sociétés du réseau Eurofins Scientific en France ne cessent de développer leur portefeuille de solutions d’analyse, d’expertise, d’audit et de formation afin d’assurer la qualité, la sécurité et l’authenticité des aliments.

Les équipes de R&D travaillent chaque jour à développer des méthodes d’analyse innovantes pour répondre aux enjeux de toute nouvelle problématique et anticiper les exigences réglementaires. Ces derniers mois, elles ont ainsi accompagné la filière dans la maîtrise du risque PFAS (substances alkylées per- et polyfluorées) en proposant des solutions de détection et de quantification de ces « polluants éternels » dans les aliments et l’eau ; il en est de même pour de nombreux perturbateurs endocriniens (Bisphénol A, dioxines, furanes, MOSH/MOAH, phtalates, PCB, etc.). Via le lancement de leur innovation basée sur le séquençage de génome complet (WGS), les acteurs de la filière peuvent aussi mieux comprendre et traquer l’origine d’une contamination pathogène (Listeria, Salmonella ou Cronobacter). Enfin, les laboratoires des sociétés d’Analyses Alimentaires du réseau Eurofins Scientific en France ont récemment mis au point une analyse révolutionnaire pour contrôler l'authenticité des produits bio (TOFoo®).

 

A propos de l’ANIA

L’Association Nationale des Industries Alimentaires rassemble 32 syndicats métiers, 6 membres associés et 17 associations régionales, représentatives des 19 037 entreprises alimentaires de France. L’agroalimentaire est le 1er secteur économique français avec un chiffre d’affaires de 212 milliards d’euros et le premier employeur industriel avec 463 334 salariés. L’ANIA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’alimentation.