Qualité : Eurofins renforce l’évaluation de ses laboratoires en réalisant des audits inopinés
La qualité, l'authenticité, la sécurité et la traçabilité des produits, exigées par l'ensemble des acteurs économiques, constituent un enjeu industriel fondamental pour les entreprises et pour les consommateurs finaux. La maîtrise et le contrôle de ces exigences imposent la réalisation d'analyses qui doivent présenter toutes les garanties de fiabilité, de précision et de rapidité, nécessairement mises en œuvre par des laboratoires répondant à ces caractéristiques.
Le système de management de la qualité mis en place au sein du réseau de laboratoires Eurofins spécialisés dans les analyses agroalimentaires en France permet de satisfaire ces besoins. Il permet en particulier de rendre des résultats d’analyses fiables aux clients et de leur assurer la mise en œuvre des services proposés conformément à leurs attentes.
L’atteinte de cet objectif de fiabilité de résultats et de service est associée à une évaluation constante de nos laboratoires dont un des moyens repose sur la réalisation d’audits.
Ces audits sont de différents types. Ils peuvent être externes, soit réalisés par nos clients, soit par le COFRAC dans le cadre de l’accréditation, offrant ainsi le gage de la qualité des dispositions mises en œuvre au laboratoire.
D’autres audits sont organisés directement par Eurofins Analyses Alimentaires France. Dans ce cas leur mise en œuvre s’effectue soit selon un planning annuel communiqué à l’avance, soit - et c’est la nouveauté 2019 - de manière inopinée.
La mise en place d’audits inopinés est une initiative Eurofins visant à évaluer nos laboratoires de manière indépendante et dans des conditions les plus proches de l‘exploitation habituelle. Ainsi des auditeurs externes, dont les compétences sont reconnues en France ou à l’étranger, sont missionnés sur site pour examiner minutieusement le système de management de la qualité du laboratoire tant sur le plan des processus qualité (NF EN ISO 17025) que sur le plan des techniques d’analyse mises en œuvre. Le responsable du laboratoire est informé la veille de l’audit de la venue de ces auditeurs, sans possibilité de report, permettant ainsi de vérifier en quasi temps réel la conformité des pratiques mises en œuvre avec les référentiels normatifs.
Ainsi, ce sont plus de 300 jours cumulés qui ont été consacrés à la réalisation d’audits internes et externes en 2019 sur l’ensemble des laboratoires Eurofins spécialisés dans les analyses agroalimentaires en France, dont 30 jours en 2019 pour des audits inopinés.
Pour plus d’informations, contactez FabienneBensaidLebars@eurofins.com - Directrice Qualité Eurofins Analyses Alimentaires France