JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 63 - Mai 2020 >> Authenticité agave

Authenticité du sirop et de l’inuline d’agave : un nouveau test enrichit le panel des solutions

Sidebar Image

Outre la tequila et le mezcal, de nouveaux produits issus de l’agave sont apparus ces dernières années sur les linéaires de la grande distribution. Or nos observations d’échantillons du marché  révèlent un fort risque d’adultération sur ces matrices. Le contrôle de leur intégrité était réalisée jusqu’à présent à l’aide des méthodes C13 SNIF-NMR et GC Oligosaccharides, méthodes qui recherchent l’ajout de sucres exogènes donnés. Pour deux matrices d’agave, nous vous proposons une approche nouvelle et complémentaire.

L’inuline, polymère de fructose contenu dans le fruit de l’agave ou « piña », est une poudre vendue en tant que complément alimentaire, valorisée pour ses vertus digestives (fibre, prébiotique), ou comme ingrédient (sucrant, texturant), dans les glaces notamment. Les poudres d’inuline peuvent être adultérées notamment par ajout de maltodextrines. Le profiling par RMN du proton permet de détecter cet ajout à hauteur de 5% environ, et d’identifier de façon non ciblée d’autres anomalies potentielles de composition des poudres d’inuline déclarées comme pures.

Le sirop d’agave quant à lui est un produit sucrant issu de l’hydrolyse de l’inuline, apprécié pour sa richesse en fructose (fort pouvoir sucrant) et son goût original. On le trouve également à la fois comme produit de consommation et comme ingrédient (boissons notamment).  Le profiling par RMN du proton permet de contrôler sa composition en sucres et 5HMF, de vérifier la présence des marqueurs de l’agave, et de détecter de façon non ciblée une composition anormale. Notre centre de compétence en authenticité est accrédité1 pour cette matrice.

Le profiling par RMN, en complément des méthodes C13 SNIF-NMR et GC Oligosaccharides, fait donc désormais partie des packages d’analyse recommandés par notre laboratoire expert pour tester l’intégrité de ces deux produits. Vous disposez ainsi d’un arsenal analytique complet et solide pour être sûr de l’authenticité du sirop et de l’inuline d’agave.

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou authenticity@eurofinsfr.com

Retour au sommaire

1Portée détaillée disponible sur www.Cofrac.fr; numéro d’accréditation 1-0287