JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 64 - Octobre 2020 >> Chlorates

Respectez les nouvelles LMR pour les résidus de chlorate et perchlorate, substances indésirables dans les denrées alimentaires

Sidebar Image

Au début de cet été sont entrées en vigueur de nouvelles limites pour les résidus de perchlorate et de chlorate.

Le perchlorate 

Molécule largement utilisée industriellement (transformation du métal, raffinage du papier, drainage et oxydation, explosifs et combustibles), le perchlorate est une source potentielle de pollution environnementale de l’eau, de la terre et donc, in fine, une contamination potentielle des aliments. En outre, le perchlorate peut être naturellement présent dans des dépôts minéraux de nitrate dans certaines régions sèches du monde. Les engrais contenant du nitrate de sodium principalement extraits de ces régions seraient ainsi une source importante de contamination des fruits et légumes. Outre ces aliments, d’autres produits seraient principalement affectés par ce risque : le thé, les tisanes et les aliments pour nourrissons.

Les valeurs de référence pour le perchlorate ont été révisées dans le règlement (UE) 2020/685 du 20 mai 2020 modifiant le règlement (CE) no 1881/2006. Cette nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er juillet 2020.

Le chlorate

La principale source de contamination en chlorate vient du fait que cette molécule est un sous-produit de désinfectants à base de chlore utilisés dans le traitement des aliments et de l’eau potable (désinfectants utilisés d’ailleurs de manière plus abondante dans le contexte de l’épidémie COVID-19). Le chlorate peut ainsi se trouver dans tous les aliments, en particulier les aliments transformés, cette industrie recourant davantage à ces désinfectants chlorés.

Jusqu’alors, l'évaluation du chlorate était réglementée par une LMR par défaut à 0,01 mg/kg sur toutes denrées alimentaires et aliments pour animaux figurant à l’annexe I du règlement CE n°396/2005. Cependant, ce seuil pouvait être difficile à atteindre au regard des processus de nettoyage, malgré la mise en place de bonnes pratiques. La publication du règlement (UE) 2020/749 du 4 juin 2020 modifiant l'annexe III du règlement (CE) no 396/2005 fixe depuis le 28 juin 2020 des LMR de chlorate spécifiques selon certaines catégories de produits

Notre savoir-faire

Grâce à nos laboratoires Eurofins experts en analyse de contaminants et résidus de pesticides, nous vous accompagnons via la technologie LC-MS/MS dans la détection des chlorates et perchlorates selon les nouvelles LMR fixées, comme par exemple l’analyse des chlorates dans les fruits et légumes avec une limite de quantification de 0,005 mg/kg ou 0,002 mg/kg dans les produits laitiers.

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFr@Eurofins.com

Retour au sommaire