En 2021, plus que jamais, Eurofins s’engage auprès de la filière Bio
Ce n’est pas nouveau, Eurofins accompagne la filière de l’Agriculture Biologique dans la maîtrise de la qualité de ses produits. Depuis plusieurs années, Eurofins propose en effet des plans de contrôle spécifiquement élaborés pour vérifier la conformité au Règlement européen Bio (résidus de pesticides, OGM, etc.) et pour suivre certains risques accrus en Bio (ex. mycotoxines). Eurofins est aussi organisme certificateur. Par son vaste catalogue d’analyses et son approche rigoureuse, il ne cesse de concourir, avec l’ensemble des acteurs, à la préservation du label Bio. Pour Eurofins, cette année sera marquée par sa volonté de s’engager de manière encore plus forte auprès de la filière Bio en France.
> Démarrage du projet TOFoo (True Organic Food)
Le projet collaboratif de R&D TOFoo vient d’être lancé par Eurofins et 9 partenaires académiques et industriels. L’objectif du projet est de développer des analyses et des services permettant de garantir l’authenticité et l’intégrité des produits alimentaires biologiques.
Eviter une crise de confiance des consommateurs vis-à-vis de la Bio
Malgré un cahier des charges strict, une réglementation européenne et un système de certification des opérateurs, la filière de l'agriculture biologique reste vulnérable à des pratiques susceptibles de remettre en cause l’intégrité et la conformité des produits. Également, les moyens actuels de contrôle possèdent des limites, que ce soit la traçabilité, la certification ou les analyses physico-chimiques. D’après le Baromètre 2018 de l’Agence Bio, plus de 60% des consommateurs émettent des doutes sur l’authenticité des produits bio. Ainsi, de meilleurs outils d’analyse capables de démontrer la conformité des aliments biologiques pourraient être une solution pour ré-assurer tant les acteurs de la filière que les consommateurs quant à leur intégrité.
Le développement de techniques d’analyses de pointe à tous les stades
Les nouvelles solutions développées dans le cadre du projet TOFoo permettront à tous les acteurs de la filière (producteurs, industriels de l’agro-alimentaire, distributeurs, organismes certificateurs et pouvoirs publics) de :
- Garantir le respect des pratiques autorisées tout au long de la chaîne de production bio,
- Renforcer les moyens de protection mis en place dans la filière,
- Protéger les acteurs économiques vertueux de ce marché, et
- Soutenir le dynamisme des acteurs français de la bio à l’export.
Concrètement, afin d’assurer un contrôle de la filière le plus large possible, une double approche innovante combinant analyses en direct sur site et analyses plus pointues en laboratoire sera adoptée dans le cadre du projet. Les premières permettront des contrôles rapides et fréquents directement sur les sites industriels ou de distribution via des appareils portables d’analyse et fourniront des pré-alertes sur l’intégrité des produits. Les secondes permettront, en laboratoire, de vérifier ces pré-alertes par des méthodes fiables et robustes d’authentification du caractère « bio » des produits. Elles pourront aussi être employées dans le cadre des plans de contrôle qualité et d’audits des opérateurs bio.
Pour cela, les chercheurs du projet s’appuieront sur une dizaine de techniques d’analyse distinctes et suivront une méthodologie d’analyse non-ciblée. Celle-ci consistera à enregistrer l’empreinte d’un produit et à la comparer à celle de produits de référence. La distinction entre produits bio et produits conventionnels pourra ainsi être opérée.
A cette approche de validation de l’authenticité des produits bio, s’ajoutera le développement de nouvelles méthodes d’analyse sur les additifs alimentaires non-autorisés dans la bio, ainsi que sur la présence de nanoparticules manufacturées.
Un projet porté par un consortium solide aux savoir-faire complémentaires
Les 10 partenaires apporteront chacun leurs compétences spécifiques dans le projet : laboratoire d’analyse (Eurofins), entreprises d’instruments d'analyses (Thermo Fisher Scientific et Myriade), entreprise du numérique (Atol C&D), entreprises agro-alimentaires (Bonduelle), institutions académiques (les laboratoires GEPEA et le CEISAM de l'Université de Nantes, l’Institut Polytechnique UniLaSalle et le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique).
Ainsi, outre les nouvelles analyses qui seront mises en place, chaque partenaire contribuera à l’émergence de nouvelles solutions : développement des appareils portables d’analyse rapide in situ, amélioration des performances des équipements de laboratoire avec des technologies émergentes, constitution et exploitation de bases de données de plusieurs milliers d'échantillons grâce à des traitements statistiques innovants à la croisée du « big data » et de l'intelligence artificielle.
Un projet d’envergure soutenu par l’Etat
Ce projet collaboratif de R&D, qui sera déployé sur 5 ans et demi, est doté d’un budget total de 17,3 millions d’euros. Pour soutenir cet effort de recherche des partenaires, plus de 8 millions d’euros seront apportés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat.
> Participation à l’Organic World Congress 2021 à Rennes
Tous les trois ans, l’Organic World Congress (OWC) se déroule conjointement avec l’Assemblée Générale de l’IFOAM - Organics International. Des milliers d'agriculteurs, de producteurs, de scientifiques, de professionnels, d’autorités publiques et d’experts du monde entier s’y retrouvent pour débattre et échanger autour de la Bio et de son développement.
En 2021, ce Congrès Mondial de la Bio se déroulera à Rennes. Eurofins est fier d’être partenaire Gold de cet événement majeur de la Bio et interviendra à l’occasion de 2 présentations : «Organic food integrity & authenticity: a key challenge for sustainable growth» et « A multi-technical initiative to authenticate analytically organic food products: the True Organic Food (TOFoo) project». Dès à présent, Eurofins vous donne rendez-vous les 6-10 septembre prochains à Rennes.
Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.