Eurofins IP TRUST – Maîtrisez le risque de contamination de vos chaines d’approvisionnement par les OGM
Plus de 20 ans de culture de plantes génétiquement modifiées (GM) ont conduit à des situations complexes où les cultures GM et les cultures conventionnelles coexistent dans nos chaînes d'approvisionnement agroalimentaire. En conséquence, les sélectionneurs de semences, les agriculteurs, les négociants, les producteurs de denrées pour l’alimentation humaine et animale doivent mettre en place des mesures de contrôle appropriées pour éviter l'introduction accidentelle d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans leurs chaînes de production conventionnelles ("sans OGM").
Dans la nouvelle version 6 de son référentiel IP (« Identity Preservation »), Eurofins a combiné l’expertise de ses centres de compétence pour les analyses non-OGM avec l'expertise de longue date d'Eurofins Food Assurance en matière de certification. Cette nouvelle version renommée "Eurofins IP TRUST" constitue un outil robuste pour la mise en œuvre d'un programme de contrôle "non-OGM" efficace. Eurofins IP TRUST prend en compte la complexité des flux mondiaux de marchandises et en même temps les différentes réglementations internationales sur les OGM et les produits dérivés.
Applicable à toutes les étapes de la production de denrées agroalimentaires
Eurofins IP TRUST Version 6 est applicable à tous les stades de la production non-OGM de matières premières, de denrées pour l’alimentation humaine et animale. Les exigences requises sont basées sur la réglementation européenne sur les OGM et les produits fabriqués à partir d'OGM. L'adaptation à d'autres marchés, non-alimentaires, est également possible. La conformité est assurée par un contrôle de l'étiquetage des produits et des allégations « IP ». La nouvelle version 6 prévoit notamment la mise en œuvre de mesures appropriées de ségrégation, de nettoyage et de rinçage pour éviter les contaminations par les OGM.
Évaluation des risques
Afin de minimiser les risques de contamination par les OGM à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement agro-alimentaire, une évaluation des risques doit être réalisée et des mesures correctives associées doivent être définies, pour assurer le bon traitement des écarts. À cette fin, les auditeurs Eurofins Food Assurance réalisent un audit annuel des mesures établies pour éviter l’introduction d'OGM, assurant ainsi une gestion continue des risques.
Portée et méthodes appropriées d'investigation des OGM
Eurofins IP TRUST prescrit des stratégies d'échantillonnage et d'analyse des OGM robustes, appropriées et approuvées par les centres de compétence analytiques d’Eurofins pour les OGM. La mise en place d’analyses appropriées qui prennent en compte les différentes exigences des matières premières, les différentes étapes de transformation et les origines géographiques des matières premières est ainsi garantie.
Les programmes de tests établis sont évalués et validés par nos experts.
La confiance par la transparence et la certification indépendante
Eurofins IP TRUST est le programme approprié pour démontrer aux fabricants, consommateurs et associations, par le biais d'une certification indépendante, la mise en œuvre de processus appropriés pour éviter l'entrée d'OGM dans les chaînes d'approvisionnement alimentaires non-OGM.
Contactez votre interlocuteur Eurofins Food Assurance habituel ou notre experte en certification MaudPugeaut@eurofins.com.