Eurofins Analyses Alimentaires France : résolument engagé pour relever ses défis environnementaux, sociaux et éthiques
La prise en compte des principes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la stratégie et l’activité opérationnelle du réseau de laboratoires Eurofins spécialisés dans les analyses agroalimentaires en France est un élément essentiel à la fois pour créer de la valeur sur le long terme, mais aussi pour contribuer à rendre le monde plus propre et plus sûr, en particulier dans le domaine de l’alimentation. Notre politique RSE met l’accent sur les aspects environnementaux, éthiques et sociaux dans l’ensemble de nos activités.
Une amélioration du recyclage des déchets sur le laboratoire de microbiologie de Nantes
En tant que réseau de laboratoires dont une branche est dédiée aux analyses environnementales, la protection de l’Environnement dans l’ensemble de nos activités est une priorité. Cela passe par la mesure de l’impact environnemental de nos sites, puis par la mise en place d’actions de réduction de cet impact.
À ce titre, à Nantes, Eurofins Laboratoires de Microbiologie Ouest a mis en place un chantier de réduction des déchets de ses activités de microbiologie. Une réorganisation de nos flux internes a permis d’optimiser le tri de nos déchets de production. Ce tri fin de nos types de déchets nous a ensuite permis d’identifier et de mettre en œuvre des solutions spécifiques de traitement permettant de réduire l’empreinte écologique de leur transport et de leur traitement.
Ces succès ont pu voir le jour grâce à des investissements réalisés sur le site de Nantes et à l’engagement de toutes les équipes du laboratoire Eurofins Microbiologie de l’Ouest (ELMO).
L’intégrité : une valeur portée par chacun de nos collaborateurs
L’intégrité est une des valeurs du réseau des laboratoires Eurofins. Elle est une des conditions d’un succès durable, et l’assurance pour nos clients et nos collaborateurs que l’ensemble des activités du réseau de laboratoires seront réalisées de manière impartiale et éthique. Afin de permettre à tous ses collaborateurs de se comporter et d’agir constamment comme tel, plusieurs dispositifs sont mis en place.
Une formation au Code Éthique est assurée auprès de tout nouveau salarié, conscient dès lors que des décisions quotidiennes sensibles, ayant une incidence directe sur la santé publique, sont prises sur la base des résultats transmis à nos clients et des bonnes pratiques au laboratoire.
Le respect de ces pratiques éthiques et intègres repose fondamentalement sur la responsabilité de chaque collaborateur au quotidien. Un engagement d'intégrité, d'impartialité et de confidentialité est signé à cet effet par chacun d’entre eux. Il est attendu qu’il adhère au plus haut niveau d’exigence éthique et professionnelle, et qu’il rende compte de tout potentiel conflit d’intérêt personnel et/ou de toute situation qui pourrait compromettre son impartialité.
Enfin, chaque collaborateur est responsable de rendre compte de tout constat, connaissance ou préoccupation relatifs à des pratiques non éthiques / intègres au travers du dispositif Alerte Éthique existant. Ce dispositif permet à tout employé informé ou témoin de telles pratiques de se sentir encouragé et autorisé à les signaler. Une hotline “Alerte Éthique” protégée, dédiée et gérée par un cabinet externe, a été mise en place à cet effet. Elle permet un traitement objectif et impartial de l’alerte, ainsi que la protection des échanges.
La Fondation Eurofins soutient des projets en faveur de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’environnement
A l’occasion du 30ème anniversaire d’Eurofins en 2017, un don d’un million d’euro a été réalisé à une quarantaine d’associations et d’ONG. Cette initiative a été le germe de la création de la Fondation Eurofins, qui permet de poursuivre les efforts caritatifs engagés sur le long terme.
La Fondation Eurofins soutient financièrement des projets, qui lui sont soumis chaque année entre février et octobre, dans les thématiques suivantes :
- Protection de l’environnement, en particulier des écosystèmes maritimes et terrestres, conservation des ressources de la planète pour les générations futures ;
- Amélioration de la nutrition, au sein de communautés défavorisées dans les pays en voie de développement, réduction du gâchis alimentaire pour pourvoir nourrir une population croissante de manière durable ;
- Amélioration de la santé : par l’accès à une eau plus propre, par la recherche sur le cancer, sur la transplantation d’organes ou sur tout autre défi de santé ;
- Aide aux organisations sociales à but non lucratif, actives dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la nutrition, qui sont l’ADN d’Eurofins ;
- Soutien aux étudiants dans ces mêmes domaines et qui manquent de ressources financières ;
- Promotion de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité dans la société ;
- Soutien aux organisations à but non-lucratif actives là où des laboratoires Eurofins sont implantés et où leurs collaborateurs vivent et travaillent.
A titre d’exemple, en 2019 et 2020, la Fondation Eurofins a soutenu des travaux de recherche sur les PFAS (poly- and perfluorinated substances) et les microplastiques. Elle a également agi en faveur de la santé maternelle et infantile à travers la Chimalaya Charity au Népal et le projet Health Kits de l’Unicef Belgique en République Démocratique du Congo. Enfin, au sein de l’école d’ingénieur AgroParisTech, elle apporte un soutien financier à des élèves étrangers étudiant en France, à des boursiers de l’Etat français qui veulent poursuivre leurs études et à des étudiants en situation difficile.
Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.