JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 68 - Mars 2022 >> Top 10 articles 2021

Vos articles les plus populaires de 2021 à relire !

Sidebar Image

Dans ce classement de nos articles d'actualité les plus lus, nous revenons sur ce à quoi vous, producteurs, transformateurs et acheteurs de l'industrie alimentaire, avez porté de l'intérêt. Jetez un coup d'œil aux articles les plus populaires sur la sécurité alimentaire et les tests.

En terme de fréquentation sur nos pages webs, le top 10 est :

1 : Risque oxyde d’éthylène : des résultats d’analyses accrédités sous 3 jours

Parce que cette analyse devient libératoire pour la commercialisation de vos produits ou pour l’intégration des ingrédients à risque dans vos recettes, Eurofins propose désormais des résultats accrédités de quantification de cette molécule à risque en 3 jours.

2 : Fraude alimentaire, origine géographique : de nouvelles initiatives pour vous aider à assurer l'authenticité de vos produits

Fortement plébiscités par les consommateurs, les produits vantant une origine géographique sont particulièrement sensibles à la fraude. Pour les défendre, de nouvelles initiatives ont été récemment lancées : accord international Chine-UE, nouvelle base de données GIview, effort de normalisation des méthodes d’analyse et lancement de l’International Food Integrity Bulletin.

3 : Info-tri : vers une nouvelle signalétique applicable à tous les emballages

La législation en étiquetage alimentaire ne cesse d’évoluer et demande aux industriels toujours plus de vigilance pour rester en règle. A compter du 1er janvier 2022, une nouvelle signalétique sera obligatoire sur les emballages alimentaires pour sensibiliser les consommateurs au tri des déchets et ainsi renforcer les démarches pour l’environnement.

4 : Brexit : quels impacts sur les exportations de produits alimentaires français au Royaume-Uni ?

Le Brexit est officiellement entré en application le 1er janvier 2021. Les acteurs de l’agroalimentaire doivent désormais mettre en place des formalités pré-exportation. De plus, des contrôles sanitaires et phytosanitaires sont instaurés par les autorités britanniques pour les produits alimentaires arrivant sur leur territoire. Nous vous aidons à faire le point sur les changements mis en place pour vos exports.

5 : Consommation d’insectes en Europe : autorisation pour l’alimentation humaine et nouvelle espèce homologuée en nutrition animale

Première historique, l’Union Européenne vient d’autoriser le ver de farine comme Novel Food. Son usage comme insecte comestible séché est permis soit entier (comme collation) soit en poudre (comme ingrédient dans les aliments). L’UE vient aussi d’ajouter le ver à soie à la liste des insectes autorisés en alimentation piscicole. Engagé depuis le départ auprès de ces filières en développement, Eurofins propose des solutions analytiques de valorisation de ces protéines alternatives.

6 : Contaminants : évolutions réglementaires pour les teneurs maximales en plomb et cadmium, les alcaloïdes de l'ergot et les alcaloïdes tropaniques

Cet été, en modification du règlement général (CE) N°1881/2006, l’Union Européenne a publié 4 nouveaux règlements concernant la fixation de nouvelles teneurs maximales pour le plomb, le cadmium et les alcaloïdes (tropaniques et de l’ergot). Eurofins, expert en analyse de contaminants sur de nombreuses matrices, vous accompagne efficacement d’ici les dates de mise en application de ces nouvelles règles.

7 : Campylobacter : un risque toujours d'actualité, une méthode de confirmation et d'identification express

Les infections à Campylobacter sont en augmentation constante en France. La viande crue, en particulier de volaille, mais aussi de porc et de bœuf, sont les principales sources de contamination. Retrouvez les solutions analytiques d’Eurofins pour maîtriser ce risque sanitaire dans vos produits. 

8 : Bacillus cytotoxicus : des méthodes fiables et adaptées pour ne plus passer à côté de ce pathogène

Bacillus cytotoxicus fait partie des nombreuses espèces regroupées sous l’appellation Bacillus cereus présomptifs. Parmi les méthodes de dénombrement existantes, toutes ne prennent pas en compte cette espèce de manière fiable dans leur résultat. Or, il s’agit d’une espèce pouvant entrainer des intoxications graves pour le consommateur. Eurofins vous propose des solutions adaptées pour maîtriser ce risque pathogène.

9 : FoodFraud : Renforcer votre dissuasion contre la fraude : préserver votre réputation et vos marques

Ce portail web vous informe sur le risque de fraude alimentaire et la vulnérabilité pour des milliers d'ingrédients. Il est incrémenté à partir des recherches, des compilations et du contrôle qualitatif de données recueillies quotidiennement dans le monde entier. Elles sont issues de littérature scientifique, de publications dans les médias, de dossiers réglementaires et judiciaires et d’associations professionnelles.

10 : Risque des perfluorés (PFAS) dans les aliments : des analyses encore plus sensibles en réponse aux demandes de l'EFSA

Les PFAS sont des contaminants environnementaux actuellement très surveillés par les autorités, les médias et les consommateurs. Avec une méthode analytique optimisée et encore plus sensible pour leur détermination, Eurofins vous accompagne pour la surveillance des denrées alimentaires dans le respect de ces risques évoqués par l’EFSA.

Retour sur la législation alimentaire : qu'est-ce qui a changé en 2021 ?

En plus de nos articles d'actualité sur un large éventail de sujets analytiques, les actualités sur la législation alimentaire vous sont proposés quotidiennement. Si vous êtes abonnés, vous pouvez les retrouver sur Vigial.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com

Retour au sommaire