Eurofins Food Days : retour sur deux jours d’échanges passionnants et passionnés !
Les Eurofins Food Days se sont tenus les 8 et 9 juin derniers à Nantes. Durant ces 2 journées, destinées à l’ensemble des acteurs de l’agro-alimentaire en France, nous avons eu l’occasion d’échanger sur les défis actuels et futurs de la qualité des aliments. L’objectif de ce partage était de nous aider à travailler ensemble à rendre nos ingrédients et produits alimentaires toujours plus sûrs, sains, authentiques et responsables.
Pour ce faire, les thèmes étaient divers et variés avec des intervenants fortement impliqués sur leurs sujets respectifs. Et l’auditoire n’a pas manqué de leurs poser de nombreuses questions. Retour sur les sujets abordés !
Grandes tendances alimentaires de 2023 et suivantes
Grâce aux interventions de Capucine GRANDSIR, Chargée d'études Agriculture et Industrie Agroalimentaire à Bpifrance et grâce à Jean-Luc PERROT, Directeur du pôle de compétitivité de VALORIAL, cette session introductive explora les grandes tendances marché et technologiques de l’industrie agroalimentaire dans les années à venir : pression économique, transition technico-numérique, réalité du changement climatique à prendre en compte au niveau de l’amont agricole (biostimulant, biocontrôle, génétique végétale), évolution des attentes consommateurs (protéines alternatives : insectes, algues) et nouveaux besoins (alimentation santé, aliments fermentés).
Quels risques la hausse des prix des matières premières fait-elle courir à l’intégrité de vos produits ?
Depuis près d’un an, de nombreux éléments propices à la fraude alimentaire sont réunis : déstabilisation des chaînes d’approvisionnement dans un contexte géopolitique tendu, raréfaction de certaines matières premières et/ou d’origine, inflation, mauvaises récoltes du fait de conditions climatiques défavorables, nouveaux aliments à la mode, etc. Jérôme PATOUILLARD, Directeur Qualité et Développement Durable Groupe des Biscuits Bouvard a témoigné de ses efforts pour préserver l’intégrité de ses matières premières et produits finis : groupe de travail fréquent avec les services achats, cahier des charges fournisseurs détaillés, création de filières amont, etc. Il a alerté sur la nécessité de bien contrôler les matières premières de type packaging. Eric JAMIN, Directeur d’Eurofins Centre de Compétence Authenticité est quant à lui revenu sur les ingrédients les plus à risques et les méthodes analytiques à disposition pour contrôler leur authenticité : analyses physico-chimiques ciblées, analyse des isotopes stables, tests de biologie moléculaire ou méthodes non-ciblées de profiling en RMN.
Nouveautés et actualités sur les risques contaminants et allergènes
PFAS, allergènes, mycotoxines, alcaloïdes... dans un contexte d’évolutions règlementaires constantes, Andreas PARDIGOL, expert Allergène d’Eurofins Biologie Moléculaire France et Jérôme GINET, Directeur du laboratoire Eurofins Contaminants, ont respectivement informé les auditeurs des dernières informations à retenir pour maitriser la qualité des aliments quant à ces deux risques : nouvelles LMR pour PFAS et alcaloïdes quant aux matrices à risques ; allergènes émergents et gestion VITAL® du risque allergène... Enfin, Claude CHARRETEUR, Global Quality Control Manager d’ADM a évoqué concrètement la stratégie mise en place par ce groupe international avec l’utilisation de kits rapides et easy-to-use au sein des laboratoires internes d’Achers Daniels Midland.
Réussir sa mise sur le marché d'un Novel Food
Réussir à mettre sur le marché un Novel Food est un processus long, complexe et coûteux. Avant de déposer un dossier auprès de l’EFSA et de la Commission Européenne, il est nécessaire de s’assurer d’avoir tous les éléments afin de répondre à la réglementation et prouver l’innocuité de son produit. Quels sont les informations à inclure dans son dossier ? Comment se faire accompagner afin de mettre toutes les chances de son côté ? Quels financements sont possibles ? A répondu à ces questions Bénédicte LORRETTE, Animal Nutrition & Health R&D Director de Ÿnsect qui a témoigné de son expérience concrète pour les Novel Food insectes. Humberto ALZINA-CORTES, Responsable Accompagnement Innovation Europe de Bpifrance a quant à lui indiqué les aides et accompagnements proposés par Bpifrance dans le cadre de ces projets spécifiques. Enfin Salma LAMARI, juriste d’Eurofins Food Assurance a rappelé les définitions et le cadre législatif européen autour de cette notion de Novel Food.
La bio : comment lutter contre l'érosion de sa croissance
Les produits Bio se distinguent par un cahier des charges spécifique et un impact positif sur l’environnement. Après une décennie de très forte croissance, le marché de la Bio s’est contracté. Pour échanger sur les raisons de cette baisse et les moyens pour la contrer, nous avons eu l’honneur d’avoir les éclairages de Laure VERDEAU, Directrice de l’Agence Bio et de Bernard LIGNON, Chargé de mission Réglementation et Qualité des produits biologiques au Synabio. Leurs témoignages ont permis de rappeler la place de la Bio dans la transition agro-alimentaire et écologique. Le grands enjeux à venir résident pour eux dans :
- La restauration hors domicile, avec notamment l’objectif de 20% de produits bio d’ici fin 2023 dans les menus des cantines de l’Etat,
- L’éducation des consommateurs et notamment la différenciation d’avec « le local » qui ne répond à aucun cahier des charges,
- La communication des valeurs de la bio avec la défense de la biodiversité par exemple et rappel de ses valeurs (et pas seulement la non utilisation de pesticides issus de la chimie de synthèse).
Ils ont aussi tenu à évoquer la notion de prix réel, qui comprend aussi le prix environnemental, pour distinguer le prix d’un produit conventionnel de celui d’un produit bio.
Nous avons eu aussi le témoignage concret de Magalie JOST, Co-Dirigeante de Nature et Aliment qui, en tant que productrice Bio, a dû gérer des croissances à deux chiffres puis une décroissance. Pour autant, l’innovation n’est pas morte tant en termes de distribution et de vente directe sur le web qu’en termes de nouvelles recettes.
Jérôme TREMBLAIS, Directeur d’Exploitation au sien des Hameaux Bio | Biocoop, a évoqué la nécessité pour la distribution spécialisée de créer du trafic via des expériences clients plus larges (boulangerie, restauration, etc.).
Enfin, pour rassurer les consommateurs, Eric JAMIN, directeur d’Eurofins Centre de Compétence Authenticité a dévoilé les dernières innovations du projet TOFoo (True Organic Food) qui permettent, en une seule analyse, de contrôler le caractère bio ou non bio du lait UHT et des tomates. D’autres développements sont attendus prochainement pour d’autres produits alimentaires.
Sécurité microbiologique pour éviter les crises
E. Coli, Salmonella, Listeria… L’année 2022 a été marquée par des crises microbiologiques de grande ampleur tant du point de vue des conséquences sanitaires que de la médiatisation très forte de ces événements. Le contrôle microbiologique en routine des produits est toujours primordial pour veiller à la mise sur le marché de produits sains. Delphine SERGENTET, Responsable Laboratoire National de Référence (LNR) des E. coli dont STEC est revenue sur la dangerosité de ce pathogène, les sources de contamination dans l’alimentation (lait cru, viande). Christelle McGOVERN, Directrice R&D - Qualité et Standards Opérationnels de Burger-King France et Vanessa LE CALVEZ, Directeur Qualité BU Beurre & Fromage et International d’Eurial, Groupe Agrial ont, elles, témoigné de leur politique qualité opérationnelle et de leurs plans d’action. Enfin, Romain CHAUVET, Directeur R&D - Eurofins Microbiologie des Aliments a présenté la solution NGS-WGS Tracking qui via un séquençage fin des souches permet de tracer les origines précises de contamination et mettre ainsi en place les actions les plus opportunes.
GFSI, IFS et BRC : les systèmes en place ont-ils vécu ?
Avoir un système qualité performant dans chaque usine, permettant d’éviter les toxi-infections alimentaires, est fondamental pour les distributeurs. La coopération entre ces acteurs pour y parvenir prend forme au sein de la GFSI où siègent leurs représentants. En parallèle, cela fait plus de 20 ans que les programmes de certification évoluent et s’adaptent. Les plus populaires en sont à leur 8ème (IFS) et 9ème (BRCGC) version. Fayçal BELLATIF, Directeur - Eurofins Food Assurance a évoqué ce contexte général. Chryssa DIMITRIADIS, Director Standard Management d’IFS a souligné les évolutions de la nouvelle version de ce référentiel. Enfin, Jean-François FEILLET, Directeur Qualité - Chancerelle et représentant la FEEF au board IFS, a évoqué les conséquences et avantages de ces évolutions d’un point de vue producteurs. Il semblerait que les exigences de plus en plus fortes demandées par la GFSI aux référentiels privés soient difficilement réalisables et qu’un retour aux basiques serait nécessaire.
Outre les conférences et tables-rondes, les participants ont pu profiter d’un agréable moment de convivialité lors du dîner Gala. Ce dernier se déroulait au château des Ducs de Bretagne, juste après une visite privée du musée d'histoire de Nantes. Ce moment a été une parfaite occasion pour discuter librement, apprendre à mieux se connaître, sans oublier de profiter du cadre exceptionnel.
Enfin, le dernier après-midi, la visite de nos 4 laboratoires chimie de Nantes était proposée. Cela a donné lieu à des échanges privilégiés avec les directeurs respectifs des laboratoires Eurofins Analyses Nutritionnelles France, Eurofins Biologie Moléculaire France, Eurofins Contaminants et Eurofins Centre de Compétence Authenticité des aliments.
Nous en profitons pour remercier tous nos orateurs ainsi que nos partenaires Eurofins Food Assurance et Gold Standard Diagnostics pour leur implication dans nos Eurofins Food Days 2023.
Merci également à nos sponsors : Alliance Bio Expertise, Dutscher Group et Merck Group.
Dès à présent, nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition !
Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou EventsFR@eurofins.com.