Garantir la sécurité microbiologique de vos produits laitiers crus : notre spécialité
Les fromages au lait cru sont une richesse de la gastronomie française. Ils n’en demeurent pas moins des aliments à risque compte-tenu de l’absence de traitement assainissant dans leur procédé de fabrication.
Le respect de bonnes pratiques d’élevage, de traite et de fabrication sont essentiels pour élaborer un produit de qualité mais ne garantit pas l’absence totale de microorganismes pathogènes dans les produits laitiers crus. Eurofins Laboratoire de Microbiologie Est, situé au cœur de l’AOP Munster et à proximité de la Franche-Comté, vous accompagne en proposant un pack analytique adapté à ces risques. Notre laboratoire a en effet développé, depuis 2006, une expertise sur ces produits laitiers crus.
Escherichia coli STEC pathogènes : une nouvelle méthode adaptée à vos besoins
Certaines souches d’E.coli sont responsables de troubles variés allant d’une diarrhée aqueuse bénigne à une colite hémorragique pouvant évoluer vers des formes graves principalement chez les enfants de moins de 15 ans (surtout en dessous de 5 ans). Le nombre annuel moyen de cas d’infection à E. coli pathogène par voie alimentaire est estimé par Santé publique France à environ 18 000 [1].
Eurofins Laboratoire de Microbiologie Est (ELME) vous propose désormais la détection et la confirmation des E.coli STEC pathogènes en méthode PCR pour un rendu de résultats toujours plus rapide. La méthode sélectionnée contient une étape de séparation immuno-magnétique suivie d’une PCR en temps réel qui augmente la sélectivité de la méthode. En diminuant le nombre de suspicions sur fromages au lait cru, cette méthode vous permet de mieux maitriser votre budget analytique.
Entérotoxines de staphylocoques : essentiel en cas de dépassement du critère d’hygiène
Les entérotoxines de staphylocoques sont les agents pathogènes les plus couramment suspectés dans les TIAC en France (données Santé Publique France, 2020). En cas de dénombrement de staphylocoques à coagulase positive supérieur à 100 000 ufc/g dans les fromages au lait cru, il est obligatoire de rechercher les entérotoxines (Guide d’aide à la gestion des alertes d’origine alimentaire, 2023).
ELME est le centre d’expertise Eurofins pour la détection de ces entérotoxines selon la norme NF EN ISO19020. Cette méthode contient là encore une étape visant à concentrer les toxines pour mieux les détecter. Accrédité sur ce paramètre, ELME vous propose le déclenchement automatique de la recherche des entérotoxines en cas de dépassement du critère sur les staphylocoques à coagulase positive.
Salmonella et Listeria monocytogenes en méthode PCR pour un résultat en 24h
Critères réglementaires essentiels sur les produits laitiers crus (Règlement CE n°2073/2005), les détections de Salmonella spp et Listeria monocytogenes sont disponibles en méthode PCR pour un résultat en 24h. D’autres solutions analytiques existent pour répondre à tous vos besoins.
Avec l’ensemble de ces méthodes disponibles, nous vous garantissons des résultats fiables et rapides pour une maîtrise complète de vos produits au lait cru.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur Eurofins habituel ou nos experts analytiques : ASMLBE@eurofins.com.
[1] ANSES (2019). – Escherichia coli entérohémorragiques (EHEC). Available at: https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2017SA0224Fi.pdf.