JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 76 - Décembre 2024 >> Détection caséine et protéines du lait

Détection de la caséine et des protéines de lait : mieux maîtriser le risque allergène grâce à nos nouveaux kits ELISA

Sidebar Image

La gestion du risque allergène est une problématique de premier plan à laquelle les industriels doivent faire face. Vous devez maîtriser ce risque aussi bien dans les ingrédients que vous employez que dans les process de fabrication pouvant entraîner une contamination de vos produits par un allergène non désiré (ex : eaux de rinçage des lignes de production). Pour cela, vous devez vous conformer au règlement UE 1169/2011 dit « règlement INCO » qui précise les règles d’étiquetage des denrées alimentaires, notamment en ce qui concerne les 14 allergènes reconnus, dont le lait.

Une détection plus précise des protéines de lait et de caséine

Le réseau des laboratoires Eurofins met à votre service un large panel de solutions et de méthodes pour vous permettre de maîtriser le risque allergène dans vos produits : analyses ELISA, PCR, kits bandelettes pour auto-contrôles sur les surfaces et eaux.

Pour vous permettre un contrôle encore plus fin, nous sommes particulièrement heureux de vous annoncer que depuis fin juillet, notre laboratoire utilise de nouveaux kits ELISA plus performants de la gamme SENSISpec, pour la quantification des protéines du lait (kit SENSISpec Milk) et de caséine (kit SENSISpec Casein).

La méthode ELISA est utilisée spécifiquement afin de détecter et quantifier la présence de protéines, ce qui se révèle particulièrement pertinent dans le cadre de la maîtrise des allergènes, la très grande majorité de ceux-ci étant des protéines. Elle permet de quantifier précisément un allergène, y compris dans les eaux de rinçage, ainsi que lors d’analyses de surfaces par écouvillons, contrairement à nos anciennes méthodes qui ne permettaient qu'une simple détection (absence / présence).

Une application plus large à des seuils de détection plus bas

L’utilisation de ces nouveaux kits nous permet désormais de rendre un résultat sous accréditation pour un nombre beaucoup plus important de matrices alimentaires. Par exemple, tous les produits céréaliers et toutes les boissons non alcoolisées sont désormais accrédités pour la quantification des protéines de lait et de caséine.

Enfin, ils nous permettent de détecter et quantifier les protéines de lait et de caséine à des seuils beaucoup plus bas (voir tableau ci-dessous) :

 

ELISA Caséine

ELISA Protéines de lait

Matrice

Paramètre


Ancien kit

Nouveau kit SENSISpec


Ancien kit

Nouveau kit SENSISpec


Matrices alimentaires*


Limite de détection

0,24 mg/kg

0,09 mg/kg


1,5 mg/kg

0,3 mg/kg


Limite de quantification

0,5 mg/kg

0,2 mg/kg


2,5 mg/kg

0,4 mg/kg


Solutions de rinçage


Limite de détection

0,24 mg/kg

0,09 mg/kg


1,5 mg/kg

0,3 mg/kg


Limite de quantification

0,5 mg/kg

0,2 mg/kg


7,5 mg/kg

0,4 mg/kg

* Validation des limites de détection et de quantification pour les matrices des familles "Produits céréaliers" et "Boissons non alcoolisées". En raison d'effets procédés et/ou d'effets matrices, les limites de détection et de quantification réelles pour ce type de matrice peuvent être supérieures aux limites de détection et de quantification de la méthode.

NB : pour les analyses de surfaces par écouvillons, la mesure diffère et est exprimée en ng/cm2 , avec une limite de quantification de 0,5 ng/cm2 pour le kit ELISA caséine, et de 0,2 ng/cm2 pour le kit ELISA protéines de lait. Ces limites de quantification sont applicables pour une surface écouvillonnée de 100 cm2.

Notre accompagnement global pour le risque allergène

Avec notre large panel de kits rapides de détection « in situ » ainsi que les analyses réalisées dans nos laboratoires pour les allergènes majeurs, Eurofins répond à toutes vos problématiques de maîtrise du risque allergène.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.

Retour au sommaire