JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 76 - Décembre 2024 >> Retour sur les Eurofins Food Days 2024

Eurofins Food Days : retour sur nos échanges concernant les crises sanitaires d’origine alimentaire

Sidebar Image

Cette année, les Eurofins Food Days ont eu lieu le 3 octobre à la Maison de la Chimie à Paris. Lors de cet événement destiné à l’ensemble des acteurs de l’agro-alimentaire, nous avons eu l’occasion d’échanger sur le défi que représente la gestion des crises sanitaires d’origine alimentaires. Tous, que nous soyons producteurs d’ingrédients bruts, industriels, restaurateurs, distributeurs ou prestataires d’analyses nous sommes concernés par ce sujet. In fine, l’objectif de ce partage était de nous aider à travailler ensemble à rendre nos ingrédients et produits alimentaires toujours plus sûrs, sains, authentiques et responsables.

La crise a été traitée sous de nombreux angles : définition, responsabilités légales, process de prise en compte, partage d’expériences sur des crises vécues. Enfin il a été donné des pistes pour toujours mieux s’y préparer ou les affronter. Et l’auditoire n’a pas manqué de poser de nombreuses questions. Retour sur les sujets abordés !

Enjeux juridiques et conséquences potentielles sur les résultats de l’entreprise

Cette session introductive rappela les responsabilités des dirigeants et le cadre pénal associé à une crise sanitaire alimentaire. Ce fut aussi l'occasion d'explorer la gestion de crise sous l’angle de l’atténuation de ses effets sur les résultats de l’entreprise. Ces sujets ont été abordés par un duo de choc :  Maître Katia MERTEN LENTZ, avocat associé de Food Law Science & Partners et par Juliette TREVIDIC, consultante senior du Cabinet de gestion de crise Arjuna.

Retours sur quelques grandes crises sanitaires alimentaires

Cette session fut l’occasion de témoignages concrets et d’éclairages sur des crises vécues de l’intérieur. Nathalie COLLINET – DOMINGUEZ, Directrice Prévention des Risques & Gestion de Crises chez Pact'Alim est revenue sur l’oxyde d'éthylène, crise sans précédent en lien avec l’ampleur du nombre de rappels en France (1057 références concernées). Outre la chronologie de la crise et son extension à de nombreuses catégories d’aliments, il a été indiqué l’appui et l’accompagnement réalisés par cette interprofession pour aider ses adhérents. Mme COLLINET a aussi précisé les principaux enseignements retenus : nécessité que les mesures de protection reposent sur une analyse des risques conforme aux exigences définies par la réglementation (dont la prise en compte du facteur de dilution pour les produits élaborés) et que la réponse soit coordonnée dès le début entre les Etats membres pour éviter une potentielle distorsion de concurrence.

Ce fut ensuite la voix de la distribution avec le témoignage de Guillaume ROUSSEAU, Responsable Département Assurance Qualité du Groupe Casino qui est revenu sur les crises E.Coli dans des pizzas et salmonelles dans des chocolats. Cet éclairage fut très riche nous permettant de saisir la spécificité de la distribution qui peut avoir à vivre plusieurs crises par an. Le distributeur a évoqué leur organisation et process pour déterminer dans le flux des retraits et alertes ce qui va potentiellement être à gérer en crise. Pour ce faire, des facteurs dits « aggravants » ont été listés comme la personnalité des consommateurs impliqués (par exemple : les enfants), le type de produit et la marque, la reprise médiatique, etc.

Enfin, Marie JAILLAIS, directrice d’Eurofins Laboratoires de Microbiologie Ouest, a dévoilé l’envers du décor d’un laboratoire de microbiologie lorsqu’il accompagne un acteur qui vit une crise.  Absorption de volumes importants d’échantillons à traiter, modalités logistiques et délais rush, contacts spécifiques sont ainsi à mettre en place rapidement. Et surtout le maître mot d’une gestion de crise réussie : une communication fluide avant, pendant et après la crise entre l’industriel et le laboratoire !

Nouveau Guide de Gestion des Alertes ?

La nouvelle version de ce Guide a apporté de nombreuses évolutions et précisions. Thomas HIPPEAU, expert en microbiologie des aliments chez Eurofins Laboratoires de Microbiologie Ouest, a rappelé les nombreuses nouveautés concernant les risques microbiologiques : articulation entre les notifications pour “alerte sanitaire” (produit sur le marché) et celles pour “Information sanitaire” (produit sous maîtrise), précision des délais, gestion des plans d’autocontrôles (routine ou renforcé), typage des souches, impact sur les autres lots exposés à la même source de contamination, notification à faire même en cas de DLC/DDM dépassée, cas des échanges intra et hors UE, limites des méthodes d’analyses (faux positif, faux négatif, hétérogénéité de contamination, fiabilité méthode), définition des PAM ou Non PAM avec ou sans risque de mésusage pour Listeria monocytogenes, Salmonella spp, E. coli STEC HP et Campylobacter spp., etc. Thomas HIPPEAU a aussi présenté la Foire au Question de la DGAL.

Avec l’intervention de Jérôme GINET, directeur du laboratoire Contaminants d’Eurofins Analytics France, nous avons aussi vu ce qu'il en était pour les dangers chimiques ou physiques. Ce fut l’occasion de comprendre la caractérisation des différents dangers : danger clairement identifié avec critères réglementaires pour la denrée considérée ; danger clairement identifié avec critères réglementaires mais pas pour la denrée considérée. Jérôme GINET a aussi précisé la notion de toxicité aigüe à différencier de celle de la toxicité chronique. Pour la plupart des dangers chimiques, le dépassement des Teneurs Maximales de Résidus (TMR) ou Limites Maximales de Résidus (LMR) n’induit pas un risque immédiat. Les évaluations de risque des agences (Anses et EFSA) ou la documentation étayée sont alors nécessaires. Enfin, dans le cadre des autocontrôles, il a été rappelé les 3 conditions nécessaires pour retrancher l’incertitude de mesure dans le cas des pesticides.

Ly HOANG, Responsable des opérations Certification d’Eurofins Food Assurance a évoqué la gestion des alertes dans les deux grands référentiels IFS et BRCGS Food et les traitements faits par les organismes certificateurs.

Crises : comment être proactif et s’y préparer efficacement

En clôture de cet évènement, la dernière session a concrètement répondu aux enjeux que tout acteur de l’alimentaire doit se poser : « comment puis-je me préparer à une crise ? Comment puis-je l’anticiper ? »

C’est tout d’abord la question réglementaire qui a été étudiée. Une crise peut en effet être mal gérée et s’amplifier du fait d’une méconnaissance des obligations réglementaires d’autant que les textes sont nombreux, denses et techniques. Marie BRUNET, consultante en droit alimentaire chez Eurofins Food Assurance a expliqué comment maîtriser la complexité réglementaire en amont d’une crise afin de mieux l’appréhender.

Pour anticiper la survenue de crises, la question du plan de contrôle est essentielle. Thomas HIPEAU, présenta ainsi comment utiliser au mieux le plan de contrôle analytique pour éviter qu’un problème qualité ne dégénère en crise. Puis, Eric JAMIN, Directeur du Centre de Compétences Eurofins Authenticité, dressa un portrait de quelques solutions analytiques innovantes, et d’ores et déjà disponibles, pour mieux maitriser les risques de crise. 

Enfin, la session s’est clôturée par de la prospective grâce à Ariane VOYATZAKIS, Directrice de l'Innovation et de la Prospective de l’ANIA qui a présenté le projet européen Catalyse, dont l’ambition est d'accélérer l'adoption des connaissances et des solutions innovantes qui favorisent la sécurité alimentaire.

Outre les conférences et échanges, les participants ont ensuite pu profiter d’un agréable moment de convivialité lors du dîner Gala. Ce dernier se déroulait à bord d’un bateau de la compagnie Yachts de Paris. Ce moment a été une parfaite occasion pour discuter librement, apprendre à mieux se connaître, sans oublier de profiter du dîner et de la vue sur certains monuments emblématiques de Paris.

Nous en profitons pour remercier tous nos orateurs, notre partenaire Eurofins Food Assurance et nos sponsors Alliance Bio Expertise et LGC pour leur implication dans nos Eurofins Food Days 2024.

Dès à présent, nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition !

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou Events FR@eurofins.com.

Retour au sommaire