JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 76 - Décembre 2024 >> Risque métaux lourds dans le poisson

Taux élevés de mercure dans des conserves de thon dans toute l’UE

Sidebar Image

Le mercure est un métal lourd toxique qui peut s’accumuler au fil de la chaîne alimentaire, notamment chez les poissons qui sont sensibles à leur environnement et à leur alimentation. Le thon est un poisson particulièrement exposé à ce risque car, espèce carnivore avec une longévité importante, il subit une accumulation supplémentaire du fait de la consommation d’autres poissons eux-mêmes contaminés.

 

Le mercure présente des risques neurotoxiques pour les humains dus à sa présence dans les denrées alimentaires sous forme de méthylmercure (mercure organique). Il est particulièrement toxique et, consommé régulièrement, peut entraîner de graves troubles du développement neuronal chez les enfants et avoir des effets néfastes sur les poumons, le tube digestif et les reins des adultes. Il est recommandé aux populations plus vulnérables telles que les femmes et les enfants de limiter leur consommation de poisson contenant des niveaux élevés de mercure y compris le thon.

Suite à une étude effectuée sur 148 conserves de thon dans toute l’Union Européenne, deux ONG ont lancé l’alerte. Les résultats montrent que 100% des conserves analysées contiennent du mercure (dont 10% avec des valeurs supérieures aux limites autorisées pour le poisson frais et non en conserve).

La Commission Européenne a établi pour le mercure une teneur maximale de 0,3 mg/kg pour les produits de la pêche de type crustacés et une teneur de 1 mg/kg pour la chair des poissons frais de type thon, cabillaud, dorade, etc. (règlement 2023/915). Pour les conserves de poisson, les limites s'appliquent également "au poids à l'état frais" du poisson initial sans tenir compte du process qui, avec la déshydratation, pourrait concentrer la teneur en mercure dans le produit final. 

Il est à noter, qu'avec la consommation moyenne actuelle, il est peu probable de dépasser la dose hebdomadaire tolérable fixée à 4 µg/kg de poids corporel, mais cette probabilité augmente chez les personnes qui consomment du poisson en grande quantité.

Afin de surveiller ce risque dans vos produits, le réseau de laboratoires Eurofins et le centre de compétences Contaminants vous accompagnent dans la quantification de mercure et d’autres métaux lourds comme l’arsenic et le cadmium. Nous disposons d’une palette complète d’outils analytiques permettant de confirmer la qualité de vos produits et d’assurer aux consommateurs des aliments sains et sûrs.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.

Retour au sommaire