JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 77 - Mars 2025 >> Listeria monocytogenes : évolution réglementaire et maîtrise du risque grâce à notre solution de Challenge Test

Listeria monocytogenes : évolution réglementaire et maîtrise du risque grâce à notre solution de Challenge Test

Sidebar Image

La listériose est une maladie grave causée par la bactérie Listeria monocytogenes et présentant un taux de mortalité élevé. Selon le dernier rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur les zoonoses, une hausse inquiétante de cas de listériose a été observée chez l’homme : +15,9% entre 2021 et 2022.

Les interprétations différentes de la version actuelle du Règlement CE N°2073/2005 qu’avaient certains pays de l’UE et l’augmentation du nombre de cas ont conduit les autorités à faire évoluer la réglementation.

Actualités règlementaires

A partir du 1er juillet 2026, le nouveau règlement UE n° 2024/2895 de la Commission du 20 novembre 2024 prévoit que pour les denrées alimentaires prêtes à être consommées et permettant le développement de L. monocytogenes  (autres que celles destinées aux nourrissons ou à des fins médicales), l’exploitant devra apporter la preuve en amont que la limite de 100 ufc/g ne sera pas dépassée, et ce tout au long de la durée de conservation du produit.

Et surtout, qu’en l’absence de preuve, la valeur limite « non détecté / 25 g » s’appliquera aussi tout au long de la durée de vie. Cette évolution est majeure car jusqu’à présent, réglementairement, ce critère n’était applicable qu’au moment où le produit quittait le contrôle direct de l’exploitant.

Ce principe qui était déjà applicable sur le territoire français au travers de textes infra-réglementaires (Guide d’aide à la gestion des alertes d’origine alimentaire IT DGAL/MUS/2023-11 et IT DGAL/MUS/2024-81) devient donc réglementaire dans toute l’UE.

Notre solution Challenge Test pour garantir la conformité de vos produits tout au long de leur durée de conservation

Pour vous préparer à cette évolution et assurer la conformité de vos produits, outre les analyses de détection de Listeria monocytogenes, nous vous accompagnons avec des solutions de microbiologie prévisionnelle ou des tests de croissance (encore appelés Challenge Tests) qui peuvent vous permettre de disposer des éléments de preuve nécessaires du non-dépassement de la valeur de 100 ufc/g.

Le test de croissance / Challenge Test est un protocole microbiologique permettant de déterminer si votre produit est susceptible de permettre ou non le développement d’une bactérie pathogène ou potentiellement pathogène (telle que Listeria monocytogenes, Bacillus cereus ou Staphylococcus aureus). Il s’applique aussi dans certaines conditions à d'autres micro-organismes responsables d'altération : bactéries végétatives, bactéries sporulées ou levures.

Deux offres de Challenge Test sont proposées :

  • Estimation du potentiel de croissance : évalue si le produit permet ou non le développement des microorganismes et définit les valeurs maximales à ne pas dépasser en fin de fabrication.
  • Estimation du taux de croissance maximum : analyse l'impact des paramètres (temps, température, pH, aw) sur la croissance des microorganismes et la probabilité de dépasser les critères maximaux en cas de contamination.

Elles sont réalisées au sein de notre laboratoire Eurofins Laboratoire Centre, reconnu comme structure compétente par la Direction Générale de l’Alimentation.

Nous mettons ainsi toutes nos compétences techniques et notre expertise pour garantir la sécurité microbiologique de vos produits et ce tout au long de leur durée de vie.

 → Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou analyses.alimentaires.france@ftfr.eurofins.com

 

Retour au sommaire