JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 77 - Mars 2025 >> Maîtrise du risque légionnelle dans les eaux chaudes sanitaires et dans les tours aéroréfrigérantes : l’apport de la confirmation par PCR

Maîtrise risque légionnelle dans les eaux chaudes sanitaires et dans les tours aéroréfrigérantes : l’apport de la confirmation par PCR

Sidebar Image

Obligation de surveillance

La légionellose est une maladie qui peut être grave voire mortelle. Cette infection est causée par les bactéries pathogènes Legionella. C’est l'espèce Legionella pneumophila qui est la plus répandue et qui peut entrainer une infection grave des poumons. L'émergence récente de cette maladie s'explique par l’affinité de cette bactérie à croître dans les systèmes modernes d'alimentation en eau et les systèmes de climatisation.

En effet, très résistante, elle prolifère au sein de microorganismes présents dans l’eau, à des températures comprises entre 15° et 50°C et dans une large gamme de pH (douche, spas type bains à remous, tours de refroidissement, climatiseur). Et dans la nature, cette bactérie se développe dans certaines amibes présentes dans les eaux douces. Lorsque ces dernières meurent, les bactéries se répandent alors dans l’eau et sont ingérées par un nouvel hôte qui va permettre de nouveaux cycles de multiplication. Le réchauffement climatique est favorable à la prolifération de cette bactérie.

C’est pourquoi afin de protéger les populations, un cadre réglementaire strict soumet des installations spécifiques ou des établissements à des contrôles obligatoires de légionelles. Dans le cadre de votre activité agroalimentaire cela concerne les réseaux d’Eaux Chaudes Sanitaires (ECS) de vos locaux de travail et vos Tours AéroRéfrigérantes (TAR).

Pour maîtriser votre risque légionelles, vous avez donc besoin de :

  • Réaliser, a minima, les analyses règlementaires*
  • Mesurer leur concentration dans vos eaux et suivre leur prolifération
  • Être alerté en cas de dépassement des seuils règlementaires avec un suivi personnalisé
  • Suivre l'efficacité d'un traitement choc ou curatif 

 

Notre accompagnement

Notre laboratoire accrédité** Eurofins Laboratoires de Microbiologie des Eaux Ouest, vous propose des analyses d'eaux conformes à la norme norme NF T90-431 en vigueur afin de prévenir et de lutter contre la contamination de vos ECS et TAR :

  • Recherche, quantification, caractérisation et confirmation des légionelles (Legionella spp, pneumophila)
  • Interprétation des résultats selon la réglementation

Nos analyses légionelles accréditées par PCR** sont rapides et performantes. Elles permettent un suivi hygiène régulier de vos installations et l’optimisation de vos process grâce à :

  • Interprétation rapide des analyses (en 24h)
  • Aide à la prise de décision
  • Suivi du niveau global
  • Pistage des éventuelles dérives avec identifications des points de contamination

Nos experts sont par ailleurs à disposition en cas de positif pour vous aider à mettre en place les solutions les plus adaptées et pertinentes.

 → Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou analyses.alimentaires.france@ftfr.eurofins.com

*Règlementation pour les Tours AéroRéfrigérantes : Arrêté du 23 juillet 2021 et l'arrêté du 14 décembre 2013 ; et pour les Eaux Chaudes Sanitaires : Arrêté du 30 décembre 2022 ,Arrêté du 1er février 2010, Circulaire DGS NEA4/2010/448 du 21 décembre 2010 et Circulaires DGS/SD71/SD5C-DH05/E4 n°2002/243 du 22 avril 2002

**Accréditations n°1-6942 pour Eurofins Laboratoire Microbiologie des Eaux Ouest ; portée disponible sur www.cofrac.fr

 

Retour au sommaire