PFAS ultra-courts : protéger les consommateurs et anticiper les évolutions réglementaires grâce a nos solutions analytiques

Les PFAS forment une famille de produits chimiques de fabrication humaine, n’existant pas à l’état naturel et qui contiennent dans leurs molécules des chaînes carbone-fluor, l'une des liaisons chimiques les plus fortes. Ils sont ainsi souvent qualifiés de « polluants éternels », car ils ne se dégradent que très lentement dans l’environnement.
De nombreux PFAS entrent désormais dans un cadre réglementaire au niveau européen. Ainsi le règlement UE 2022/2388 fixe des teneurs maximales pour les PFAS dans certains aliments.
Vous pouvez consulter notre article publié en octobre 2023 traitant de ce sujet.
Toutefois, un certain nombre d’entre eux échappent pour le moment à ce cadre. Il s’agit des PFAS dits « ultra-courts » : l'acide TriFluoroAcétique (TFA) et l’acide TriFluoroMéthane Sulfonique (TFMS). Malgré cette absence de réglementation, de plus en plus d’études s’y intéressent.
PFAS ultra-courts : risque de présence dans certains aliments et boissons
Le centre de compétence d’Eurofins en Suède s’est intéressé à la présence de TFA et de TFMS dans les produits à base de fruits et légumes, les eaux potables et minérales.
Les résultats de ces études ont montré des concentrations élevées de TFA dans ces produits, dépassant fréquemment les recommandations.
Par ailleurs, depuis plusieurs mois, de nombreux media ont relayé la présence de TFA dans les eaux d’Europe (eaux souterraines, eaux de rivières, eaux potables). En décembre 2024, des articles ont même mentionné leur présence dans des eaux minérales.
L’accompagnement du réseau de laboratoires Eurofins pour la maîtrise du risque lié aux PFAS ultra-courts
Outre son offre pour l’analyse des PFAS réglementés dans de nombreux produits alimentaires (œufs, viandes et poissons, fruits et légumes, champignons, lait, aliments pour bébés et eaux), le réseau des laboratoires Eurofins met à votre disposition son réseau d’experts ainsi qu’une gamme de solutions analytiques pour les PFAS ultra-courts. Cela vous permet de protéger les consommateurs de ce risque et d’anticiper les futures évolutions réglementaires.
→ Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou analyses.alimentaires.france@ftfr.eurofins.com