JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 66 - Juin 2021 >> Oxyde d'éthylène

Risque oxyde d’éthylène : des résultats d’analyses accrédités sous 3 jours

Sidebar Image

Depuis 9 mois, de nombreuses alertes européennes et françaises sont émises du fait de la contamination d’ingrédients par de l’oxyde d'éthylène (initialement retrouvé en forte dose dans du sésame importé d’Inde). En France, la DGCCRF recense au 23 juin près de 6000 références de produits concernées (derniers rappels concernant des glaces et sorbets).

Suite aux investigations menées, une des explications pourrait être les traitements par fumigation avec du gaz d'oxyde d'éthylène pour protéger le sésame contre la salmonelle, les infestations de ravageurs et de moisissures pendant le stockage et le transport maritime. Désormais, les lots de sésame indiens sont particulièrement contrôlés sur ce paramètre par les douanes à leur entrée en Europe (règlement UE 2020-1540).

Dès le début de la crise, Eurofins, avec notamment son centre de compétence mondial dédié aux contaminants en Allemagne (Eurofins Dr. Specht Laboratorien), a été l’un des premiers laboratoires à pouvoir vous proposer l’analyse de cette molécule dont la limite maximum réglementaire (LMR) est fixée à 0,05 mg/kg pour le sésame (règlement CE n°396/2005).

Afin de vous accompagner du mieux possible et parce que ce critère devient libératoire en pratique pour vos ingrédients et/ou produits finis, nous vous proposons désormais cette analyse en seulement 3 jours à réception des échantillons. Cette optimisation est le fruit du développement de la méthode au sein de notre laboratoire contaminants de Nantes qui permet des résultats accrédités Cofrac1  pour les épices, herbes, extraits de plantes, graines oléagineuses et produits céréaliers.

Enfin, nous vous informons que d'autres gaz peuvent être utilisés pour augmenter la durée de conservation des denrées alimentaires pendant le stockage et le transport maritime. Il s'agit du bromure de méthyle, du phosphane et du fluorure de sulfuryle. Leur autorisation ou interdiction sont très disparates au niveau de la réglementation internationale. Tout comme l'oxyde d'éthylène, ces fumigants ne peuvent pas être détectés par des screenings multi-résidus, mais uniquement par des analyses individuelles mono-résidus. Eurofins vous propose la détection de toutes ces molécules. Comme il s'agit de composés volatiles, ces analyses sont réalisées par la technologie Headspace-GC et ce pour de nombreuses denrées : sésame, herbes, épices, céréales, etc.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.

1 Voir portée d’accréditation du laboratoire Eurofins Analytics France, Unité technique Contaminants information disponible sur le site Cofrac.fr (n° accréditation 1-0287)

Retour au sommaire