Focus Agroalimentaire 52 - Octobre 2016
Eurofins Microbiologie : des solutions logistiques de proximité associées à des délais d'analyse courts
Eurofins Microbiologie est le plus grand réseau de laboratoires de microbiologie alimentaire en France, avec ses 8 plateformes analytiques réparties sur tout le territoire. Les différents laboratoires du réseau, tous accrédités, intensifient leur démarche de proximité avec les acteurs de l’agroalimentaire en déployant des solutions locales de collecte, associées à la généralisation des méthodes rapides d’analyse.
Un nouveau pôle de laboratoires Eurofins à Aix en Provence
Depuis début Septembre 2016, Eurofins Cervac Sud et Eurofins Marketing Research ont déménagé sur un nouveau site de 10000 m² à Aix en Provence, et occupent un bâtiment neuf de 5400 m² avec Eurofins ATS. Ce nouveau « campus », dédié à l’analyse, rassemble un effectif de 200 personnes.
Le Sensory Tetraclass : un nouveau modèle de traitement des données pour définir les critères de l’appréciation d’un produit
Comprendre les critères sur lesquels repose l’appréciation sensorielle d’un produit constitue l’une des thématiques les plus importantes dans le domaine du développement produit, avec pour objectif d’agir sur les composantes qui vont influencer réellement la perception des consommateurs.
Des analyses nutritionnelles en moins de 7 jours pour se conformer au règlement INCO
Nous arrivons très prochainement à l’échéance pour la mise à jour de la déclaration nutritionnelle. Celle-ci est rendue obligatoire à compter du 13 décembre 2016 par le règlement de l’Union Européenne, n°1169/2011. Ce règlement publié au Journal Officiel de l'Union Européenne le 22 novembre 2011, dit « INCO », concerne l’information du consommateur sur les denrées alimentaires. Celle-ci notamment ne doit pas induire le consommateur en erreur. Le Règlement INCO précise dans ce but l'étiquetage des denrées alimentaires commercialisées dans l'Union Européenne.
Référencement FeL PARTENARIAT® et succès aux tests QS : Eurofins renforce sa présence dans le secteur des Fruits & Légumes
Nos laboratoires d'analyse des contaminants de Nantes et de Vergèze ont obtenu le référencement FeL PARTENARIAT®. Le Laboratoire de Nantes a également passé avec succès les tests inter-laboratoires du système qualité QS pour les analyses de résidus phytosanitaires.
Miel de Manuka : distinguer le vrai du faux
Le miel de Manuka est un produit aux propriétés organoleptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes uniques, qui en font une source à haute valeur ajoutée. Ce miel est produit principalement en Nouvelle-Zélande (et dans une partie de l’Australie), où les abeilles prélèvent le nectar des fleurs de Manuka (Leptospermum scoparium), une plante buissonnante endémique de ces régions d’Océanie. Les propriétés médicinales de ce miel lui ont ouvert les portes du commerce mondial, à tel point que la consommation mondiale serait trois fois plus élevée que la production Néo-Zélandaise, selon certaines sources, ce qui laisse entrevoir des fraudes massives.
Risque Acrylamide et bonnes pratiques : publication prochaine d'un texte de la Commission Européenne
En juin 2015, les experts de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publiaient leur première évaluation exhaustive des risques associés à l’acrylamide dans l’alimentation.
Leurs conclusions indiquent que ce composé augmente potentiellement le risque de développement d’un cancer pour les consommateurs quels que soit leurs âges. Ainsi après cet avis scientifique, la Commission Européenne est en train d’élaborer un texte qui devrait être publié dans le courant du 1er semestre 2017.
Plateforme Eurofins OnLine à fonctionnalités encore améliorées
Eurofins propose depuis plusieurs années déjà une plateforme internet sécurisée permettant non seulement de consulter les résultats d’analyses en ligne et de générer des rapports et synthèses, mais aussi de passer des commandes, pour un traitement optimisé.
Plébiscitée par les clients, Eurofins OnLine (EOL) voit ses fonctionnalités régulièrement complétées, pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.
Fraudes alimentaires : les 3èmes rencontres annuelles d'Eurofins se sont tenues à Paris le 29 septembre
Comme pour les éditions précédentes, ce colloque a réuni des participants de haut niveau et a permis de faire un tour d’horizon des différentes questions liées à la lutte contre les fraudes.
Devant 80 invités, Eric Marin, Directeur adjoint de la DG Santé à la Commission Européenne a ouvert la session avec un tour d’horizon des dispositifs législatifs et structurels que l’Europe met en œuvre pour lutter contre les fraudes. Sa présentation a souligné la volonté des instances européennes à renforcer tous les aspects liés à cette lutte et notamment :
- les programmes de formation pour la police et la justice dans le cadre de l’initiative BTSF (Best training for Safer Food)
- la révision du règlement 882/2004, qui proposerait l’établissement de centres de références européens pour l'authenticité des aliments.
Colloque International sur les Isotopomères (ISI) à Nantes – les professeurs Gérard et Maryvonne Martin distingués pour leur travail sur le SNIF-NMR
Il y a 35 ans, un article scientifique avec le titre impressionnant “Deuterium labelling at the natural abundance level as studied by high field quantitative 2H NMR” a été publié. L’étude décrite par les professeurs Gérard et Maryvonne Martin était la première à utiliser la Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN) pour la mesure des teneurs en deutérium dans des sites spécifiques d’une molécule organique. Elle constituait le premier élément de ce qui deviendra un outil essentiel dans la détection des fraudes dans les aliments et boissons, et mènera ensuite à la création des laboratoires Eurofins à Nantes en 1987.
Agenda des formations
Eurofins propose des stages de formations destinés :
- à l'industrie agroalimentaire
- à la restauration et aux métiers de bouche
- aux laboratoires d'analyses
...consulter les agendas des formations