Nutrition Animale : confiez vos analyses GMP+ à Eurofins
Référencement GMP+ en cours ou validé pour les laboratoires Eurofins concernés
GMP+, référentiel de certification de la Nutrition Animale reconnu au niveau européen et international, a pour objectif de garantir la sécurité sanitaire des aliments pour animaux. Basé notamment sur l’analyse des risque HACCP, il existe, en réalité, plusieurs reconnaissances GMP+ selon les catégories métiers ou produits et ce afin de couvrir l’ensemble des acteurs du secteur :
- GMP B1 concernant les pré-mélanges, aliments complémentaires, aliments composés ou additifs;
- GMP B4.1 et B4.3 concernant respectivement le transport par route de ces produits et le transport par voie fluviale ;
- GMP B3 pour la commercialisation, le négoce ou le stockage
- GMP B2 2010 pour production d'aliments simples/matières premières, et/ou production d'additifs pour les fournisseurs étrangers à la Belgique et aux Pays Bas.
Ce référentiel fait face à un défi important : être certain de s’appuyer sur des analyses fiables des laboratoires. Conscient de cet enjeu crucial, GMP+ a lancé, depuis plusieurs mois, un programme de référencement de laboratoires avec un référentiel dédié GMP+B11 pour l’activité analytique.
Ainsi depuis le 1er juillet 2019, les laboratoires qui analysent les contaminants critiques pour les entreprises certifiées GMP + FSA (Feed Safety Assurance) devront eux-mêmes être référencés GMP + B11 ou être en cours de référencement (plus de précisions ici).
Ce référencement est l’assurance que ces laboratoires satisfont aux critères de performance exigés (limite de quantification (LOQ), reproductibilité, justesse et incertitude) et ce exclusivement pour les contaminants mentionnés dans le référentiel : Aflatoxines B1, Dioxines, Furanes / PCB de type Dioxine/PCB autres que ceux de type Dioxine, Métaux lourds et Fluor.
En coordination avec le référentiel GMP+, le projet de référencement de l’ensemble des laboratoires Eurofins mondiaux impliqués dans ce type d’analyses a été harmonisé au niveau international afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions.
Certains laboratoires spécialisés dans les analyses agroalimentaires en France France sont ainsi en cours de référencement (liste officielle ici) et de nombreux laboratoires du réseau Eurofins sont déjà référencés notamment certains de nos laboratoires allemands partenaires principaux (Eurofins Sofia, Dr. Specht, Wej)
Pour vos coproduits, pour les ingrédients entrant dans la composition d’aliments pour animaux ou pour ces aliments eux-mêmes, vous êtes ainsi assurés que toutes vos analyses de contaminants critiques confiés à Eurofins dans son ensemble seront réalisées dans un laboratoire entièrement audité et certifié GMP+.
Ce référencement supplémentaire de nos laboratoires Eurofins est la preuve de notre engagement permanent de vous fournir des services analytiques de grande qualité, des résultats fiables et rapides ainsi que des prestations de conseil par des experts hautement qualifiés. Cet accompagnement Eurofins vous permet de prendre les meilleures décisions, de vous conformer aux normes de qualité et de sécurité de plus en plus rigoureuses et de respecter les exigences croissantes des autorités réglementaires internationales.
Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou NutritionAnimaleFrance@eurofins.com
* Le référentiel GMP (Good Manufacturing Practices) a été créé par l'industrie néerlandaise des aliments pour animaux en 1992, à la suite de plusieurs cas graves de contaminations de matières premières. Les normes GMP + FSA (Feed Safety Assurance) ont été développées pour synchroniser les exigences relatives aux aliments pour animaux afin d'assurer la qualité et la sécurité tout au long de la chaîne mondiale de nutrition animale