Valorisation des protéines issues des insectes : la poursuite de nos engagements en sécurité alimentaire et innovation
Le projet FARMYNG, co-financé par la Commission Européenne et le Bio-based Industries Joint Undertaking (BBI JU) à hauteur de 20 millions d'euros, vise à industrialiser l’élevage et la transformation d’insectes, en protéines haut-de-gamme pour l’alimentation animale et végétale. A terme, cette production formera ainsi la première filière mondiale biosourcée et durable de ce type de protéines pour répondre à la demande qui ne cesse de croître à travers le monde.
FARMYNG rassemble 20 acteurs clés de la bio économie présents tout au long de la chaîne de valeur. Eurofins apporte à ce projet son expertise en matière de contrôle qualité alimentaire. Nos laboratoires contribueront ainsi à développer des solutions analytiques innovantes et optimales destinées aux producteurs d’insectes. Nos experts les aideront à assurer la qualité, la sécurité et l'intégrité de leurs produits en vue de leur mise sur le marché
Mais sans attendre, Eurofins, qui est engagé auprès des producteurs d’insectes depuis le début de cette activité en France, propose déjà des solutions adaptées de valorisation des productions :
- Analyses nutritionnelles des farines à base d’insectes : quantification des nutriments, du taux de protéines, etc.
- Maîtrise du risque contaminants : détection et quantification des résidus de pesticides, métaux lourds, contaminants chimiques, etc.
- Surveillance microbiologique des productions, recherche de pathogènes, contrôle selon les exigences relatives à l’hygiène pour les méthodes de transformation normalisées définis dans le Règlement (UE) N°142/2011 (méthode de transformation 7)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter votre interlocuteur Eurofins habituel ou NutritionAnimaleFrance@eurofins.com