Fraude alimentaire, origine géographique : de nouvelles initiatives pour vous aider à assurer l'authenticité de vos produits
Tout produit alimentaire rare et cher est naturellement vulnérable à des fraudes intentionnelles réalisées par des organisations criminelles. Outre la tromperie du consommateur, ces pratiques peuvent avoir des conséquences sanitaires. De ce fait, les autorités, tant au niveau de l’Union Européenne qu’au niveau national, sont activement engagées dans la lutte contre la fraude. Dernièrement, l’UE a mis en place de nouvelles actions, notamment dans la protection des IGP (Indications Géographiques Protégées). Par ailleurs, des travaux sont en cours au niveau européen en vue de normaliser les analyses d’authenticité, pour lesquels notre laboratoire est déjà en grande partie accrédité Cofrac*.
Un renforcement de la protection des IGP, labels nationaux ou régionaux
Les consommateurs apprécient particulièrement les labels géographiques qui, pour eux, peuvent être soit la garantie de saveurs ou de qualités organoleptiques particulières, soit la réponse à un désir de consommer localement. D’ailleurs, comme d’autres labels (par exemple le Bio), ces produits ont vu leur consommation augmenter pendant ces périodes d’épidémie et de confinement car considérés comme des produits de réassurance en termes de sécurité alimentaire ou comme des produits « plaisir » dans ce contexte morose.
Produits dont la réputation permet une valorisation du prix de vente, produits plébiscités par les acheteurs, ces aliments, qui mettent en avant une origine géographique, sont des cibles idéales pour des actions de fraudes. Les autorités tiennent donc à les protéger.
Ainsi, le 11 novembre dernier, le Parlement Européen a approuvé une résolution d'accord de protections collatérales de ce type de produits entre l’Union Européenne et la Chine. Ce sont ainsi respectivement 100 produits européens et 100 produits chinois disposant d'une indication géographique qui vont être juridiquement protégés contre les imitations et l'utilisation abusive de leur nom. D'ici quatre ans, l'accord sera étendu à 175 nouveaux produits européens et chinois. L’accord devrait entrer en vigueur début 2021.
Dans ce même souci de défense de ces produits, l’UE a lancé le 25 novembre 2020 sa nouvelle base de données GIview dédiée à la « recherche des indications géographiques dans toute l’Union Européenne et au-delà ». Elaborée par l’EUIPO (Office de la Propriété Intellectuelle de l’UE), cette base consolide toutes les IGP au sein de l’Union. Y est recensée la liste des pays hors UE où ces IG sont protégées. Inversement, l’outil comprend également des informations sur les IG hors UE qui sont protégées au niveau de l’UE par des accords bilatéraux ou multilatéraux. Cette base a une double vocation : à la fois promouvoir ces produits et aussi les protéger contre la fraude. La promotion passe notamment par le fait qu’elle pourra regrouper toutes les informations relatives à ces aliments. Les états membres pourront en effet y télécharger des données comme les contacts des groupements de producteurs, des organismes de contrôles, des photos et des descriptifs des produits. Pour la lutte contre la fraude, le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a indiqué que cet outil permettra d’« aider directement les autorités chargées de la fraude qui pourront facilement voir les descriptions et les photos du produit authentique et être en mesure de contacter directement les autorités concernées et le groupe de producteurs du produit authentique en cas d’enquête ».
Nos solutions de contrôle de l’origine géographique déclarée
Parce que des certificats ne sont pas toujours suffisants, et outre ces actions mises en place au niveau de l’UE, Eurofins, dont l’origine est fondée sur des analyses d’authenticité il y a plus de 30 ans, accompagne les industriels et les distributeurs à vérifier l'origine géographique de leurs matières premières et produits transformés et à fournir à leurs clients des informations fiables sur les étiquetages. Pour ce faire, nos spécialistes d'Eurofins Centre de Compétence Authenticité, situé sur le campus historique d’Eurofins à Nantes, proposent l'analyse isotopique ou le profiling non ciblé par RMN pour le contrôle de l'origine déclarée, notamment pour les fruits & légumes, céréales, café/thé/épices, huile d’olive, viande, lait, fromage, beurre, miel, vin, etc.
Un groupe de normalisation européen sur les méthodes d’analyse en authenticité alimentaire
Pour vérifier l’authenticité des aliments, ces méthodes analytiques sont d’ailleurs en passe d’être reconnues via leur normalisation aux niveaux européen et français. Les méthodes de spectrométrie de masse de rapport isotopique (IRMS) et RMN sont en effet incluses dans un travail de validation du Comité Européen de Normalisation (CEN) dédié à l’authenticité (CEN / TC 460). Dans ce cadre, au niveau français, une commission Authenticité a été lancée en 2020 par l’AFNOR qui étudie ces méthodes. Cette commission regroupe plusieurs laboratoires publics et privés dont Eurofins, qui est honoré que le président en soit Freddy Thomas, responsable R&D Eurofins Authenticité.
L’International Food Integrity Bulletin : une nouvelle solution de veille sur la fraude alimentaire
Enfin, parce qu’il est nécessaire de protéger votre entreprise et vos marques du risque de fraude alimentaire et parce que c’est d’ailleurs une exigence des principaux référentiels de l’alimentaire (IFS/BRC), vous devez être en veille sur ce sujet et le prouver si besoin. Cette surveillance internationale est fastidieuse et chronophage. Pour vous aider, Eurofins, vous propose l’abonnement à son « International Food Integrity Bulletin » lancé au dernier trimestre 2020. Fort de notre réseau mondial, cet outil consolide les informations collectées quotidiennement par nos experts sur la fraude. Avec cet abonnement, vous disposerez de 10 éditions en ligne par an, articulées autour de 5 rubriques majeures d’intérêt :
- Chaînes d’approvisionnement
- Actualités sur les derniers incidents
- Fraudes des aliments
- Tendances et dernières menaces
- Développement de nouvelles analyses (articles rédigés en anglais)
Avec ce nouvel outil de veille, Eurofins s’engage toujours plus à vos côtés dans la lutte contre la fraude des aliments.
Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.
*Voir portée d’accréditation en IRMS et RMN du laboratoire Eurofins Analytics France, information disponible sur le site Cofrac.fr (n° accréditation 1-0287)