JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 66 - Juin 2021 >> Identification NGS

Notre solution d’investigation microbiologique rapide, informative et aux applications multiples

Sidebar Image

Les contrôles de routine en microbiologie alimentaire s’inscrivent pour la plupart dans des démarches analytiques ciblées, telles que la recherche d’un microorganisme pathogène ou le dénombrement d’une famille bactérienne. En cas d’altération organoleptique d’un produit, d’une perte de maîtrise des procédés ou encore d’une recontamination par l’environnement de production, les approches non-ciblées sont souvent préférables car elles nécessitent peu d’hypothèses préalables sur la nature des microorganismes responsables.

 

Une innovation pour l’investigation microbiologique rapide et informative

Pour vous accompagner dans ces démarches d’investigation exploratoire, les équipes R&D Eurofins ont mis au point une nouvelle méthode analytique non-ciblée, fondée sur le séquençage nouvelle génération (NGS) de l'ADN bactérien. Cette méthode permet de détecter et d'identifier toutes les espèces bactériennes qui composent la flore majoritaire d’un produit, ou d’une culture microbienne, sans aucune étape d’enrichissement, d’isolement ou de purification supplémentaire.

 

Recherche des microorganismes responsables d’une altération organoleptique

Appliqué directement sur les matières premières, produits finis ou semi-finis, le NGS Flore Bactérienne permet de détecter et d’identifier les espèces bactériennes responsables des altérations organoleptiques (odeur, texture, couleur, etc.) au cours de la durée de vie du produit. Il permet notamment d’observer les psychrotrophiles (microorganismes se développant entre 0°C et 20°C), régulièrement responsables d’altération des produits réfrigérés, mais difficiles et lents à cultiver dans les laboratoires d’analyses. Les espèces bactériennes impliquées dans les instabilités des aliments en conserve sont aussi plus facilement détectées et identifiées avec le NGS Flore Bactérienne qu’avec des méthodes culturales exigeant des protocoles très spécifiques et longs.

Lorsque l’origine de l’altération est déterminée, des ajustements très ciblés du processus de production peuvent être implémentés pour limiter rapidement les pertes, les retraits de lots ou les réclamations clients.

 

Détermination de la flore d’environnement de production

La mise en œuvre du NGS Flore Bactérienne sur un prélèvement d’environnement (chiffonnette ou écouvillon) permet une identification non-ciblée sur une très grande diversité d'espèces bactériennes susceptibles de perturber les processus de transformation, tel que les microorganismes sporulants ou formant des biofilms.  

Avec la détection et l’identification au genre et à l’espèce de la flore majoritaire d’un environnement, il est possible de renforcer spécifiquement les étapes de nettoyage et de désinfection avec des produits adaptés.

 

Etude d’un dénombrement non satisfaisant

Le NGS Flore Bactérienne s’applique aussi sur les colonies d’une gélose nutritive ou sélective. Cette approche est par exemple adaptée à l’identification de toutes les colonies d’un dénombrement non satisfaisant d’une flore aérobie mésophile, suite à une recontamination du produit post cuisson. L’intérêt du NGS Flore Bactérienne est dans ce cas d’éliminer toutes les étapes fastidieuses de purification et surtout, de tester simultanément toutes les colonies sur la gélose. 

En s’appuyant sur la toute dernière génération de séquenceur, la méthode NGS Flore Bactérienne est à la fois :

  • Plus informative que les méthodes culturales ou que les autres méthodes de séquençage ADN, avec une identification des bactéries jusqu’à l’espèce ;
  • Plus rapide, avec un rendu de résultats dans un délai allant de 3 à 7 jours ;
  • Particulièrement adaptée à l’identification d’espèces difficilement cultivables, car elle s'affranchit de toute étape de culture.

Et comme toujours, vous bénéficiez de l'accompagnement et de la disponibilité de nos spécialistes en microbiologie des aliments. Ils vous apporteront conseil et expertise dans la mise en place de cette analyse NGS et de l’interprétation des résultats, notamment par la réalisation d’études bibliographiques approfondies. Ils vous guideront aussi si besoin avec notre large panel de tests préliminaires ou complémentaires (dénombrement, observation microscopique, etc.).

Pour plus de précisions, nous organisons un webinar d’information sur les « Applications opérationnelles de notre solution d’investigation innovante, rapide et informative d’analyse NGS de la flore bactérienne'' le 12 octobre de 11h00 à 11h30. Il sera présenté par Romain Chauvet, Responsable R&D chez Eurofins Laboratoires de Microbiologie Ouest. Le nombre de places étant limité, n’hésitez pas à vous inscrire dès à présent auprès de EventsFR@eurofins.com.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.

 

Retour au sommaire