Nutri-Score : poursuite de l'essor de cet étiquetage nutritionnel et expertises appropriées Eurofins
En 2017, dans le cadre de la modernisation de notre système de santé, le gouvernement français a recommandé la mise en place du Nutri-Score comme système d’étiquetage nutritionnel sur les produits alimentaires. L’objectif est d’améliorer l’information portée sur les emballages, d’inciter les Français à consommer des produits de meilleure qualité nutritionnelle et d’inciter les acteurs de l’alimentaire à optimiser leurs recettes. Concrètement, la communication sur la valeur nutritionnelle d’un produit consiste en un logo basé sur une échelle de 5 niveaux de qualité nutritionnelle, chacun de ces niveaux étant identifié par une lettre (de A à E) et une couleur spécifique (du vert foncé au rouge foncé).
Un étiquetage plébiscité
En février dernier, trois ans après sa mise en place, un bilan a été réalisé par l'Observatoire de l'alimentation (Oqali) et Santé publique France. Cette publication porte sur l'impact de la réglementation, tant auprès des industriels que des consommateurs. Il est à noter que ce label est connu par une immense majorité des Français (93%). Plus d’un Français sur deux dit avoir changé ses habitudes de consommation grâce à ce nouvel étiquetage. Et si les industriels n'ont pas d'obligation de l'apposer, il est désormais présent sur 50% des produits vendus en grande surface. Et c’est le score A (meilleure qualité nutritive) qui est le plus représenté dans les rayons (32%).
Poursuite de son expansion
Le programme national nutrition santé 2019-2023 prévoit que l’affichage du Nutri-Score soit étendu aux produits vendus en vrac et à l’alimentation dans la restauration hors-foyer. C’est d’ailleurs en ce sens qu’en septembre 2020, un acteur français de la restauration collective a annoncé qu'il le déployait dans ses cantines scolaires et qu’en mai, un acteur des fast-food a indiqué qu’il allait le mettre en place sur ses recettes d’ici l’été.
Enfin, depuis son adoption en France, ce système s’est déployé dans six pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse) et, en janvier 2021, une gouvernance européenne du Nutri-Score s'est mise en place.
Les analyses nutritionnelles Eurofins et le Nutri-Score
Le laboratoire Eurofins Analyses Nutritionnelles France réalise l’ensemble des analyses nutritionnelles nécessaires au calcul du Nutri-Score (fibres, protéines, densité énergétique, graisses saturées, sucres simples et sodium). Et, à l’inverse des calculateurs de valeurs nutritionnelles, les méthodes analytiques d’Eurofins prennent en compte l’impact des processus de transformation sur les composés nutritionnels et ce, même sur des produits élaborés complexes. Fiables et précises, ces méthodes sont la solution de simplicité pour analyser vos produits tels qu’ils sont réellement consommés.
Pour les clients qui le souhaitent, nous joignons à nos rapports d’analyses nutritionnelles le marquage Nutri-Score tel qu’il pourrait être apposé sur l’étiquetage du produit. Le calcul du score utilise les résultats des analyses réalisées ainsi que les spécificités inhérentes au produit, afin d’attribuer la lettre et la couleur correspondantes. Le Nutri-Score sur vos rapports analytiques vous est très utile dans les cas suivants :
- Vous souhaitez apposer le Nutri-Score de votre produit sur votre étiquetage,
- Vous hésitez à adhérer au programme et désirez connaître le positionnement de votre produit dans cette échelle promue par le gouvernement,
- Vous concevez des produits s’adressant à des marchés où la notion de qualité nutritionnelle est essentielle,
- Vous pilotez le suivi qualité de vos produits au moyen de cet indicateur.
Le conseil et les formations étiquetage
Eurofins Food Assurance propose des formations étiquetage dans lesquelles ce point Nutri-Score peut être abordé :
- Étiquetage nutritionnel incluant le Nutri-Score
- Étiquetage des denrées alimentaires de base et des denrées alimentaires avancées
- Un module de formation pour créer une étiquette alimentaire (1er juillet en ligne)
- Comprendre l’étiquetage alimentaire en fonction de ses produits
- FSMA
- Tests nutritionnels
- Connaitre son environnement réglementaire
Par ailleurs, des missions de conseil sur l’étiquetage sont proposées avec l'examen de vos produits/packaging par nos experts en sécurité alimentaire pour vous aider à appréhender l’étiquetage des allergènes, les revendications nutrition et santé, la validation du texte et du graphisme de l’emballage, les allégations spéciales et les traductions pour l’exportation.
Fort de ces expertises, Eurofins est à vos côtés pour la mise en œuvre la plus efficace possible de ce label qui ne cesse de gagner en influence.
Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com