JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 67 - Octobre 2021 >> Qualité et sécurité sanitaire de vos eaux

Qualité et sécurité sanitaire de vos eaux : notre catalogue complet

Sidebar Image

Grâce à son réseau de laboratoires, Eurofins est en mesure d’accompagner l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire sur tous les aspects relatifs à la qualité des eaux sur site (que ce soit en champs, dans le monde agricole, dans les restaurants, dans les usines de production d’aliments, dans les sièges sociaux, etc.). Un laboratoire basé à Nantes, Eurofins Laboratoire Microbiologie des Eaux Ouest (EMEO), est dédié à ce type d’analyses.

Mesure de la qualité sanitaire et de la potabilité des eaux

L’analyse des eaux entrant dans votre process de fabrication ou l’eau que vous mettez à disposition de vos collaborateurs/clients dans les espaces de restauration est nécessaire au regard du Code de la Santé Publique (CSP). Conformément à la réglementation, Eurofins vous propose les analyses de type R (Routine) et C (Complémentaire), le suivi des contaminations particulières (plomb, perchlorates, chlorures de vinyle...) et la recherche de contaminations bactériennes. Il faut noter que la fréquence d’analyses est à déterminer par le débit journalier de consommation d’eau.

Maîtrise du risque Légionnelle pour les Eaux Chaudes Sanitaires (ECS) et les eaux Tours Aéro-Réfrigérantes (TAR)

La recherche de légionnelles est imposée par le cadre réglementaire*. Il est obligatoire de faire réaliser les analyses de ces bactéries, à une fréquence minimale bimestrielle, par un laboratoire accrédité Cofrac pour ce paramètre selon la norme NF T90-431.

Avec son laboratoire dédié accrédité** pour ces analyses d’eaux, Eurofins Analyses Alimentaires France vous accompagne dans la prévention et la lutte contre la contamination de vos ECS et TAR par la recherche, la quantification, la caractérisation des Legionella, l’interprétation des résultats selon les seuils réglementaires et la mise en place d’un monitoring simple.

La méthode PCR pour optimiser votre suivi du risque Légionnelle

La législation sur la maîtrise du risque Legionella dans les eaux étant assez stricte, la méthode PCR est de plus en plus plébiscitée, notamment pour confirmer un résultat positif de légionnelle dans une analyse de microbiologie classique.

En complément des méthodes standards, Eurofins propose les analyses légionnelles par PCR pour réaliser un suivi régulier de vos installations. Outre la rapidité des résultats (en 24h-48h), c’est un outil performant pour interpréter facilement les analyses et aider à la prise de décision, et pour suivre le niveau global, pister les éventuelles dérives et identifier les points de contamination avec le support de nos experts.

Analyse des eaux de rejets et des traces de micropolluants (réglementés et émergents)

Les eaux de process et de rejets doivent être conformes en ce qui concerne les métaux, pesticides, substances dangereuses, résidus médicamenteux. Pour les TAR, il est nécessaire de contrôler vos effluents sur pH, DCO, MES, phosphore, métaux, AOX, THM.

Eurofins vous assure des solutions spécifiques, adaptées à votre catégorie ICPE. La catalogue d’analyses comprend la détection de plus de 800 substances, dont l’intégralité des paramètres de l’Agrément Environnement. Selon vos besoins, des analyses avec des limites de quantification très basses peuvent être proposées.

Outre notre catalogue complet en analyse des eaux, confier des échantillons à Eurofins Microbiologie des Eaux Ouest est l’assurance de :

  • Ne pas multiplier les prestataires de services en confiant ces analyses en complément de celles réalisées sur les produits par d’autres laboratoires du réseau Eurofins spécialisés en analyses alimentaires en France.
  • Bénéficier du suivi d’une équipe à taille humaine avec une réactivité importante.
  • D’être accompagné par un expert technique qui valide les rapports et répond à toutes vos questions relatives aux résultats et à vos problématiques hydrologiques.
  • D’avoir des solutions de collecte et / ou prélèvement sur site.
  • De travailler avec un laboratoire ayant une grande capacité de production d’analyses et dont l’expertise est reconnue (membre de la commission AFNOR T90D, microbiologie des eaux et membre d’AFNOR Certification pour la méthode alternative).

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.

*Eau Chaude Sanitaire : Arrêté du 1 er février 2010 relatif à la surveillance des légionnelles dans les installations de production, de stockage et distribution ECS et Circulaire du 21 décembre 2010 relative aux missions des Agences régionales de santé ; Eau de Tours AéroRéfrigérantes : Arrêté du 14 décembre 2013 sur TAR régime à Enregistrement Ou Arrêté du 14 décembre 2013 sur TAR régime à Déclaration contrôlée Ou Arrêté du 20 juillet 2021 applicables aux installations de récupération de la chaleur par dispersion d’eau dans les fumées (ex pour la biomasse)

**Voir portée d’accréditation du laboratoire Eurofins Microbiologie des Eaux Ouest disponible sur le site Cofrac.fr (n° accréditation 1-6942)

Retour au sommaire