JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 68 - Mars 2022 >> Formulation des poudres de lait

Formulation des poudres de lait infantile : quantification fine des oligosaccharides du lait maternel (HMO) 

Sidebar Image

Que sont les HMO1? Importance et effets sur la santé des nourrissons

Le lait maternel constitue la nutrition optimale pour les nourrissons ; les avancées dans la recherche et la technologie ont permis de mieux connaître les différents composants du lait maternel et de déterminer leurs effets biologiques sur la croissance du nourrisson, son immunité, son métabolisme et le développement de ses fonctions cognitives. Ces recherches sont essentielles pour la formulation des laits infantiles, afin d’être au plus proche de la composition du lait maternel, aux différents stades de croissance du nourrisson.

Les HMO1 constituent le troisième composant solide le plus important du lait maternel après le lactose et les lipides. Ils font partie de la famille des glucides et sont au cœur des recherches actuelles car ils ont des effets bénéfiques sur la santé des nourrissons. Il existe plus de 200 HMO différents et les principaux sont le 2'-Fucosyllactose (2'FL) et le Lacto-N-néotétraose (LNnT).

Les HMO jouent un rôle essentiel dans le développement des nourrissons en stimulant les bonnes bactéries intestinales : ils ont un effet prébiotique [1] et stimulent la réponse immunitaire. Ils réduisent les infections en bloquant la liaison des agents pathogènes [2].

Quelle différence avec les galacto- et les fructo-oligosaccarides (GOS et FOS) ?

Les GOS et les FOS sont également des glucides complexes et appartiennent aussi au groupe des prébiotiques. Cependant, les GOS/FOS et les HMOs diffèrent par leur structure chimique : les HMO présentent des structures plus complexes avec des chaînes latérales ramifiées, tandis que les GOS/FOS existent sous forme de structures linéaires non ramifiées. Les GOS et FOS peuvent également être analysés et déterminés dans le réseau de laboratoires Eurofins.

Quelle réglementation pour l’utilisation de HMO ?

Les deux HMO 2'-Fucosyllactose (2'FL) et Lacto-N-néotétraose (LNnT) ont été classés comme sûrs pour l'enrichissement des aliments par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) et la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

Conformément à la décision d'exécution (UE) 2016/376 de la Commission du 11 mars 2016, le 2'FL peut être utilisé dans les préparations pour nourrissons et les préparations de suite dans une quantité maximale de 1,2 g/l seul ou associé à 0,6 g/l de LNnT selon un ratio 2:1 et être mis sur le marché de l'UE en tant que nouvel ingrédient. Selon la décision d'exécution (UE) 2016/375, l'ajout de LNnT dans la quantité maximale de 0,6 g/l n'est autorisé qu'avec le 2'FL selon un ratio 1:2.

Solutions analytiques Eurofins pour les HMO

Les analyses sont réalisées par HPAEC/PAD 3 et applicables aux préparations pour nourrissons, préparations de suite et aux aliments destinés à des fins médicales spéciales. Elles sont réalisées dans nos centres d’expertise des glucides (Heerenveen, Pays-Bas) et du BabyFood (Friedrichsdorf, Allemagne). Ces analyses sont accréditées2.

Pour en savoir plus.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou CommercialLaitBabyFood@eurofinsFR.com

Notes et références : 

1 HMO :Human Milk Oligosaccharides
2 Voir portée d’accréditation d’Eurofins Food Testing Netherlands, Heerenveen, information disponible sur le site suivant (n° accréditation L 154)
3 Chromatographie ionique avec détecteur par ampéromètrie pulsée


[1] Thomson P, Medina D, Garrido D. Human milk oligosaccharides and infant gut bifidobacteria: Molecular strategies for their utilization. Food Microbiol; 75: 37–46 (2018)
[2] Morozov V, Hansman G, Hanisch F-G et al. Human milk oligosaccharides as promising antivirals. Mol Nutr Food Res 2018; 62: 1700679 (2018)

Retour au sommaire