Risque des huiles minérales (MOSH/MOAH) dans les aliments : des analyses de pointe pour leur détection
Huiles minérales, MOH, MOSH, MOAH : des molécules potentiellement dangereuses
Les hydrocarbures d’huiles minérales (MOH - Mineral Oil Hydrocarbons) sont des dérivés du pétrole. L’exposition à ces composés peut représenter un risque sanitaire. Cette grande famille chimique se compose essentiellement de deux groupes ayant des niveaux différents de toxicité :
- Les hydrocarbures aromatiques d'huiles minérales (MOAH - Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons) sont suspectés d’être des substances cancérigènes, et des perturbateurs endocriniens
- Les hydrocarbures saturés d'huiles minérales (MOSH - Mineral Oil Saturated Hydrocarbons) s’accumuleraient dans les tissus humains et seraient susceptibles d'avoir des effets néfastes sur des organes, notamment le foie et la rate.
Des nombreuses sources de contamination
Présents dans les encres ou les adhésifs des emballages alimentaires en papier et carton, les hydrocarbures d'huiles minérales (MOH) peuvent migrer vers les aliments qui sont ensuite consommés. C’est d’ailleurs pourquoi, l’ANSES a recommandé en 2017 de limiter l’exposition du consommateur aux MOH, et plus particulièrement aux MOAH, en agissant en premier lieu sur ces emballages en papier et carton gras (utilisation d’encres, colles, additifs et auxiliaires technologiques exempts de MOAH dans le procédé de fabrication de ces emballages).
D’autres sources de contamination peuvent se situer tout le long de la chaîne de fabrication : par un contact avec des combustibles, fumées, gaz d’échappement, huiles lubrifiantes, agents anti-poussières, traitements de surface, etc.
Par ailleurs, outre les MOSH et MOAH, ce que l'on appelle les POSH (hydrocarbures polyoléfiniques saturés oligomères) ainsi que les PAO (poly alpha oléfines) sont de plus en plus sous le feu des projecteurs. Les POSH sont des substances oligomères, potentiellement migrantes des emballages plastiques (PE et PP). Les PAO sont des isoparaffines synthétiques utilisées dans les lubrifiants et adhésifs synthétiques.
De nombreuses catégories d’aliments seraient potentiellement concernées par cette contamination aux hydrocarbures d’huiles minérales : les graisses animales et végétales, les produits à base de poisson, les saucisses, les produits céréaliers, les confiseries et produits à base de cacao, les desserts et glaces, les graines oléagineuses, les légumineuses et les fruits à coque. Pour les laits infantiles, ébranlés par des alertes en 2019, l’EFSA a recommandé un seuil maximum à 1 mg/kg pour les MOAH.
L’accompagnement d’Eurofins dans la maîtrise de ce risque
Le réseau des laboratoires Eurofins propose des analyses adaptées pour la détermination des huiles minérales de type MOSH, MOAH, POSH et PAO. Nous pouvons vous conseiller la détermination des lieux de contamination et dans la conception de votre plan de contrôle.
Nos experts du Centre de compétence pour les contaminants organiques ont une longue expérience de l'analyse de ces huiles minérales dans des matrices alimentaires nombreuses et variées. Notre technique HPLC-GC en ligne permet la quantification séparée de MOSH, POSH, PAO et MOAH en une seule analyse chromatographique. Une méthode LC-GC-MS supplémentaire permet quant à elle la caractérisation qualitative des hydrocarbures d'huiles minérales, information qui peut aider à l'élucidation de la source de contamination potentielle.
Pour plus d’information sur la détection des huiles minérales, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com