JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 69 - Juin 2022 >> Détection des pathogènes par PCR

Détection des pathogènes par PCR : des résultats toujours plus rapides

Sidebar Image

Pour le contrôle microbiologique lié à la maîtrise sanitaire des denrées et à celle des environnements de production, le réseau de laboratoires de microbiologie alimentaire Eurofins vous propose en routine la détection rapide des pathogènes par PCR.

Qu’est-ce que la PCR ?

Cette méthode de biologie moléculaire, la PCR ou réaction de polymérisation en chaîne, met en œuvre des étapes d'amplification et de détection d'un fragment d'ADN spécifique au micro-organisme recherché.[1] La PCR est souvent considérée comme un véritable « photocopieur » de séquences d'ADN.[2]

Quels sont ses avantages ?

Dans le domaine de la détection des pathogènes alimentaires, cette méthode a de nombreux avantages tels que :

  • La rapidité avec des résultats en détection de 18 à 28 heures, loin devant les délais des méthodes classiques de cultures. Ce gain de temps vous permet de libérer plus rapidement vos matières premières et vos produits finis et donc de diminuer vos coûts de stockage. Cette méthode est aussi particulièrement adaptée à la gestion de crise. Toutefois, en cas de suspicion, le délai de confirmation est de 48 à 72h car il nécessite une étape de culture bactérienne.
  • La précision car la détection basée sur l’ADN du pathogène ciblé est ainsi améliorée même en présence de flore compétitive, limitant ainsi les résultats faux-positifs.
  • Des tarifs compétitifs, y compris par rapport à la microbiologie classique.

 Les pathogènes pouvant être détectés par PCR sont les suivants :

  • Salmonella spp. : méthode validée par l’AFNOR ou l’AOAC pour l'ensemble des matrices alimentaires et environnementales, et accréditée* avec possibilité d’analyses également sur de gros grammages (375g pour le petfood, les poudres de laits et laits infantiles, le cacao et la viande) ;
  • Listeria monocytogenes et spp. : une détection en moins de 24 heures ; méthode validée pour toutes les matrices alimentaires et environnementales par l'AFNOR et méthode accréditée* ;
  • Escherichia coli O157:H7, méthodes validée par l'AFNOR sur les matrices d’intérêt et accréditées* ;
  • Le Top 7 des STEC (O157:H7, O145, O111, O103, O26, O45 et O121).

La qualité de service Eurofins au profit de la sécurité microbiologique de vos denrées 

Le réseau de laboratoires Eurofins s’engage à vos côtés quotidiennement pour vous aider à assurer la sécurité microbiologique de vos produits :

  • Des conseillers experts ayant une connaissance approfondie de la méthode, disponibles et à votre écoute
  • Un réseau unique de laboratoires accrédités répartis sur l’ensemble du territoire : l’assurance de proximité, de solutions logistiques dédiées, la rapidité de mise en analyse et l’accompagnement sur-mesure
  • Vos alertes sms ou email en cas de non-conformité
  • Simplification de votre quotidien avec la plateforme Eurofins On Line (EOL) qui vous permet des échanges sécurisés de données : commande et consultation de vos résultats en un simple clic
  • Eurofins votre partenaire solide et fiable en cas de crise : disponibilité rapide des experts, prélèvements urgents, capacité de volumes importante.

Nous restons à votre entière disposition pour vous guider et vous apporter tout notre soutien dans votre démarche qualité produits. 

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou  AgroAlimentaireFr@eurofins.com

 

Références et accréditations

[1] Détection de germes pathogènes par PCR, n.d. Eurofins Scientific. URL https://www.eurofins.fr/agroalimentaire/solutions-par-analyses/microbiologie/détection-de-germes-pathogènes-par-pcr/

[2] Universalis‎, E., n.d. PCR ou AMPLIFICATION EN CHAÎNE PAR POLYMÉRASE. Encyclopædia Universalis. URL https://www.universalis.fr/encyclopedie/pcr-amplification-en-chaine-par-polymerase/

* Les accréditations COFRAC Essais pour les méthodes PCR de chacun des laboratoires Eurofins sont disponibles sur www.cofrac.fr :

  • Salmonelle spp : Eurofins Laboratoire Nord (ELN), Eurofins Laboratoires De Microbiologie Ouest (ELMO), Eurofins Laboratoire De Microbiologie Est (ELME), Eurofins Laboratoire Centre (ELC), Eurofins Laboratoire de Bromatologie Ouest et Bretagne (LBO), Eurofins Lanagram, Eurofins Agro-Analyses (Agro), Eurofins Laboratoire de Microbiologie Sud (ELMS) (respectivement COFRAC Essais n° accréditation 1-2241, 1-1830, 1-1147, 1-2243, 1-0589, 1-1721, 1-0220, 1-6881)
  • Listeria monocytogenes : ELN, ELMO, ELME, ELC, LBO, Lanagram, Agro, ELMS (respectivement COFRAC Essais n° accréditation 1-2241, 1-1830, 1-1147, 1-2243, 1-0589, 1-1721, 1-0220, 1-6881)
  • Listeria spp : ELMO, ELC, Lanagram, Agro, ELMS (respectivement COFRAC Essais n° accréditation 1-1830, 1-2243, 1-1721, 1-0220, 1-6881)
  • O 157 par PCR : ELN, ELMO, ELC, Agro-analyses, Eurofins Laboratoire Cœur de France (respectivement COFRAC Essais n° accréditation 1-2241, 1-1830, 1-2243, 1-0220, 1-2452)
  • STEC (O157 :H7) : Eurofins Laboratoire Cœur de France (COFRAC Essais n° accréditation 1-2452)

Retour au sommaire