JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 69 - Juin 2022 >> Identification des variétés

Identification des variétés : les empreintes génétiques au service de l’authenticité des produits végétaux

Sidebar Image

Des problématiques de substitution variétale révélées par la DGCCRF

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes DGCCRF a communiqué fin 2021 les résultats de son enquête nationale menée en 2019 [1]. L’objectif était de vérifier la conformité des fruits et légumes frais aux normes de qualité et de contrôler l’information délivrée aux consommateurs dans 8 750 établissements dont 80% sont des commerces de détail.

L’enquête a notamment montré que 23% des pommes de terre prélevées étaient non-conformes, essentiellement en raison de mélanges ou de substitutions de variétés opérées par les producteurs, vendeurs, négociants et conditionneurs.

Au total, les contrôles ont donné lieu à 3 000 avertissements, 770 injonctions, 879 procès-verbaux pénaux et 77 procès-verbaux administratifs.

Identification variétale des végétaux par empreintes génétiques

Depuis ses débuts, le réseau de laboratoires Eurofins participe à la lutte contre la fraude alimentaire qui est à l’origine de problèmes économiques et sanitaires importants. Notre laboratoire de Biologie Moléculaire basé à Nantes ne cesse d’innover pour vous proposer des techniques analytiques avancées afin de déceler les produits non-conformes et ainsi protéger vos clients et consommateurs.

L’analyse d’identification variétale, basée sur des technologies ADN, consiste à comparer l’empreinte génétique d’un échantillon (fruits, semences, tubercules) aux empreintes de référence disponibles au laboratoire.

Ainsi, pour la pomme de terre, ce sont plus de 60 variétés qui ont été caractérisées et mises en base de données pour vous permettre de contrôler vos produits.

Au-delà de la pomme de terre, cette analyse peut être réalisée sur de nombreuses espèces végétales, par exemple dans le cas d’appellations AOP/AOC où la notion de terroir est également associée à des génétiques spécifiques (ex. variété Gorria pour le piment d’Espelette), mais également dans le cas de licence d’exploitation de variétés fruitières (ex. kiwi) pour identifier les cas de production non autorisée.

Pour chacune de vos problématiques, notre laboratoire propose d’identifier les marqueurs moléculaires adaptés et de caractériser les profils de référence pour vos variétés d’intérêt avec la création de bases de données personnalisées et privées.

Les outils ADN : des applications larges pour les filières du végétal

Au-delà de l’identification de variétés, les marqueurs ADN sont largement utilisés pour des contrôles qualité (traçabilité des lots), des analyses de pureté ou hybridité des semences, ou encore la caractérisation de traits agronomiques (ex. résistance à des maladies). Cette technique s’applique tout au long de la chaine de production : pour les obtenteurs et producteurs de semences, pépiniéristes, producteurs de fruits et légumes, coopératives et distributeurs. Cette démarche peut s’inscrire dans un plan de contrôle régulier selon votre besoin.

Les outils moléculaires, et notamment le séquençage, permettent également d’identifier les espèces pour des applications telles que la détection de mandarine dans le jus d’orange, ou la différentiation de la châtaigne européenne (Castanea sativa) des châtaignes japonaises ou chinoises.

Pour en savoir plus vous pouvez contacter votre interlocuteur Eurofins habituel ou BioMolNantes@Eurofins.com.

 

Références

[1] Plan de contrôle de la conformité des fruits et légumes, n.d. URL https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/plan-de-controle-de-la-conformite-des-fruits-et-legumes.

Retour au sommaire