JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 70 - Octobre 2022 >> ToFOO : authenticité Bio

Authentifier les produits Bio : de 1ers résultats prometteurs avec le projet TOFoo (True Organic Food)

Sidebar Image

Le projet collaboratif TOFoo (pour « True Organic Food », « des produits bio véritables») a pour vocation de se mettre au service de l’Agriculture Biologique pour lui permettre de continuer de se développer en préservant le capital confiance qu’elle a su construire avec les consommateurs. Pour ce faire, les membres de ce projet, dont les laboratoires Eurofins, travaillent à développer des outils innovants de contrôle analytique en vue de garantir l’authenticité des produits biologiques.

Des résultats préliminaires encourageants

De premiers modèles statistiques ont été créés sur la base de 200 échantillons par matrice alimentaire, pour le lait cru, le blé tendre, les tomates, les pommes, et le jus de pommes. Ces échantillons proviennent de régions géographiques, de variétés ou de races différentes. Les modèles permettent de classer les échantillons : soit dans la catégorie «Bio», soit dans la catégorie «conventionnel».

Ces premiers résultats ont d’ailleurs été présentés lors des échanges de la table ronde « Intégrité de la BIO : Comment rassurer les consommateurs ? » qui s’est tenue dans le cadre du salon Natexpo en septembre dernier avec des représentants de l’ITAB, de Biolait, d’Organic Alliance (Pronatura&Vitafrais) et d’Eurofins.

Les résultats présentés ci-dessous correspondent à la proportion de bons classements obtenus grâce aux résultats d’un seul instrument analytique. Pour les pommes, le lait et le blé, les résultats montrent que les échantillons sont classés correctement dans plus de 95% des cas. Pour les tomates, les bons classements s’approchent des 90% et pour le jus les résultats se situent au-dessus de 85%. « Ces résultats préliminaires sont encourageants pour la suite du projet » indique Jean-François Morin, coordinateur du projet TOFoo.

Des perspectives pour améliorer encore les taux de bons classements

Les prochaines étapes consisteront à ajouter les données d’analyse provenant de 200 échantillons d’une nouvelle année de production. La variabilité des échantillons de la base de données sera ainsi augmentée, ce qui permettra de valider la robustesse des modèles d’une année à l’autre.

Cela aidera aussi à optimiser les modélisations grâce à des approches basées sur d’autres types de modèles, notamment sur des réseaux de neurones. Enfin, les résultats de plusieurs techniques analytiques seront combinés entre eux, ou fusionnés, afin d’augmenter la proportion de bons classements.

Pour plus d’information sur TOFoo, n’hésitez pas à consulter le site dédié : www.tofoo-project.com

Retour au sommaire