Les formations obligatoires de référent hygiène en restauration commerciale : c’est (de nouveau) possible à distance !
La parution de l’arrêté n°AGRE2229397A adopté le 23 novembre 2022 [1] et publié le 6 décembre 2022 a raisonné comme un coup de canon dans l’univers de la formation professionnelle en hygiène et sécurité des aliments.
C’est via un tout petit paragraphe de l’article 2 de ce texte que le législateur a mis un point d’arrêt à une pratique qui répondait pourtant parfaitement aux besoins des restaurateurs : la réalisation à distance des formations de référents hygiène en restauration commerciale (l'article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime - CRPM [2]). Les 14 heures de cette formation se devaient désormais de n’être réalisées « qu’en présence des personnes concernées ».
Une formation qui vous permet de respecter la réglementation
Comment comprendre une telle décision dans le contexte actuel de tensions extrêmes auxquelles font face les restaurateurs depuis l’arrêt brutal de leur activité en 2020 ?
Ces difficultés concernent bien entendu le recrutement ou le maintien des équipes en place. En effet, un tiers de l’effectif de l’hébergement / restauration est renouvelé chaque année (étude DARES de septembre 2021 [3]). Il faut proposer aux professionnels une solution de formation souple pour leur permettre d’être en conformité avec la réglementation, mais également de disposer dans leurs équipes d’un encadrement correctement formé.
Viennent ensuite les questions de réalisme économique. Au-delà de la prise en charge des déplacements, de l’hébergement et des repas de son personnel, il est parfois difficile pour un restaurant de se passer de lui plusieurs jours d’affilés.
Enfin, le format en présentiel va également à l’encontre des efforts de chaque entreprise pour le développement durable notamment quant à la réduction des déplacements, et peut par ailleurs renforcer le sentiment d’isolement des entreprises éloignées des lieux centraux retenus pour la formation, en particulier lorsque les apprenants sont en situation de handicap (exclusion potentielle de l’apprenant qui ne pourra participer à la session en présentiel).
Mais suite à l’action commune entreprise par les différents acteurs de la profession et notamment l'APROLAB (Association Professionnelle des Sociétés Françaises de Contrôle en Laboratoire [4]), dont Eurofins fait partie, le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a revu sa position.
Ainsi, c’est par le biais d’un arrêté, celui du 13 février 2023, paru au Journal Officiel le 17 février 2023 [5], qu’il abroge cette obligation de formation en présentiel. Nous sommes donc heureux de pouvoir proposer de nouveau à nos clients nos classes de formations à distance.
Une formation ludique et de qualité
Ces sessions à distance ont été élaborées de façon à assurer un niveau de qualité identique à celui des sessions réalisées en présentiel et sont dites « synchrone », c’est-à-dire avec la présence permanente d’un formateur pour l’animation des contenus informatifs et des exercices d’application, ce qui garantit, de fait, l’assiduité des participants.
Elles ont été développées via un outil interactif d’animation (Klaxoon) qui permet de proposer tout au long du parcours des activités participatives (QCM, brainstorming, texte à compléter, etc.) réalisées individuellement ou en groupe par les apprenants. Elles respectent parfaitement les conditions fixées au cahier des charges visées par l’arrêté du 5 octobre 2011 [6] relatif à la formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale.
Pour planifier dès maintenant vos sessions de formation Référent Hygiène ? Rendez-vous ici !
Retrouvez toutes nos dates (présentiel et distanciel) ainsi que le descriptif de cette formation ici.
Retrouvez toutes nos sessions à l’adresse suivante.
Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou eha-formation@eurofins.com
Sources :
[1] Arrêté du 23 novembre 2022 modifiant quatre arrêtés relatifs à diverses formations réglementées du ministère chargé de l’agriculture, Légifrance n.d. URL https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046683354
[2] Article L233-4 - Code rural et de la pêche maritime - Légifrance, n.d. URL https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022657498/
[3] Les tensions sur le marché du travail en 2021 | Dares, n.d. URL https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/les-tensions-sur-le-marche-du-travail-en-2021
[4] Aprolab : Regroupement de Laboratoires Nationaux Accrédités, n.d. Aprolab. URL https://aprolab-asso.fr/
[5] Arrêté du 13 février 2023 modifiant l’arrêté du 5 octobre 2011 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale - Légifrance n.d. URL https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047183392
[6] Arrêté du 5 octobre 2011 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale, n.d.