JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 73 - Octobre 2023 >> TOFoo® authenticité : premières méthodes

TOFoo® : une analyse révolutionnaire pour contrôler l'authenticité du bio enfin disponible !

Sidebar Image

Eurofins Analyses Alimentaires France, pionnier dans le contrôle de l’authenticité des aliments depuis sa création, est fier de lancer une analyse majeure permettant de vérifier l’authenticité du caractère « bio » de produits agricoles bruts ou peu transformés.

Un outil pour renforcer la confiance des consommateurs vis-à-vis de la filière bio

Engagés auprès des acteurs alimentaires bio depuis de nombreuses années, Eurofins Analyses Alimentaires France est persuadé que cette solution analytique participera au relèvement des ventes en bio. En effet, le baromètre 2023 de l’Agence Bio (Consommation et Perception) indique que le 2ème frein à l’achat de bio, après le prix, est le doute des clients quant à son authenticité. Cette analyse répond donc à un besoin fort de réassurance des consommateurs et des acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

 

Des analyses permettant de garantir l’authenticité des produits biologique

Cette innovation d’envergure est née au sein du projet de recherche collaboratif TOFoo® (True Organic Food) soutenu par Bpifrance dans le cadre du Programme France 2030.

Initialement l’idée est venue d’un défi « fou », mais étayé scientifiquement, qu’il serait possible de distinguer le bio du conventionnel sans se focaliser sur des analyses ciblées, mais de manière holistique.

Et c’est le cas après 3 ans de travail intense de R&D sur plusieurs milliers d’échantillons collectés puisque cette nouvelle analyse est fondée sur des méthodes recueillant l’empreinte analytique globale des produits et utilisant l’intelligence artificielle pour le traitement de ces données. 

Les méthodes permettent de classer les échantillons en deux populations, bio ou conventionnels.

 

Techniquement, distinction réalisée par la combinaison de 2 techniques analytiques :

  • La RMN 1H (Résonance Magnétique Nucléaire du proton) qui permet une observation de toutes les molécules organiques (pas les minéraux), avec une sensibilité de l’ordre du mg/kg. Cela permet de discerner une empreinte « métabolomique »,
  • L’IRMS (Isotopes Ratio - Spectrométrie de Masse) qui donne une mesure de la répartition des isotopes dans certains atomes (C, O, H, N, S) et qui permet éventuellement d’expliquer un lien entre le métabolisme ou effets environnementaux (arrosage, engrais,...).

 

 

Cette solution permet d’aller au-delà des seules analyses ciblées de résidus de pesticides, d’OGM ou de détection d’antibiotiques pour contrôler l’authenticité des produits bio. Grâce à son caractère non ciblé, elle révèle des caractéristiques intrinsèques liées aux pratiques culturales spécifiques de la filière bio, sans se focaliser sur une substance particulière ou une famille de molécules.

Cette analyse est dès à présent disponible pour le lait UHT et les tomates. Des travaux sur d’autres produits alimentaires bruts ou peu transformés et d’autres techniques analytiques sont en cours. De nouveaux résultats sont attendus d’ici fin 2023.

En savoir plus sur ces analyses et sur TOFoo®

Ces solutions ont été présentées en détail à l’occasion de notre webinar du 14 septembre réalisé par Eric Jamin, Directeur du laboratoire Eurofins Authenticité des Aliments. Le replay est disponible sur demande auprès de EventsFr@eurofins.com.

Elles seront aussi abordées au salon Natexpo 2023 à l’occasion de la conférence « Une nouvelle méthode d’analyse pour authentifier le produits bio : un outil pour regagner la confiance des consommateurs » qui se tiendra lundi 23 octobre à 16h30 sur le Forum des Ingrédients Bio et qui sera animée conjointement avec l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique).

 ➡ Retrouvez ici quelques articles de presse qui évoquent cette innovation : Réussir Bio, AgroMedia.

➡ Et pour suivre toutes les avancées du projets TOFoo®, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter dédiée ici.

 

Pour toute demande sur cette solution, contactez votre interlocuteur habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com

 

Retour au sommaire

Pour mémoire sur le projet TOFoo® :
Le projet de recherche collaborative TOFoo® est soutenu par un Consortium regroupant 9 partenaires apportant chacun leurs compétences : laboratoire d’analyses (Eurofins Analyses Alimentaires France), entreprise d’instruments d'analyses (Thermo Fisher Scientific), entreprise du numérique (Atol C&D), entreprise agro-alimentaire (Bonduelle), institutions académiques (les laboratoires GEPEA et le CEISAM de Nantes Univesrité, l’Institut Polytechnique UniLaSalle associé à l’Université Laval - Québec et l’ITAB, Institut Technique de l’Agriculture Biologique).

TOFoo® est aussi soutenu par un Conseil de Filière regroupant une vingtaine d’acteurs de la filière bio pour guider les acteurs du projet en assurant que les travaux de R&D répondent aux besoins concrets des acteurs de cette filière