Etiquetage alimentaire, un enjeu de taille, au-delà de la simple mise en conformité réglementaire
Formulation, appellations, étiquetage des allergènes, allégations nutritionnelles et santé, traduction, ce sont en réalité des centaines de données que l’industrie agroalimentaire se doit de vérifier avant la commercialisation de ses produits. Un exercice complexe quand on connait l’ensemble des réglementations à prendre en compte, et qui devient colossal lorsque les données étiquetées proviennent de plusieurs services et surtout de différents fournisseurs.
L’étiquette finale n’est que la partie émergée de l’iceberg, en amont, le fabricant doit s’assurer de la fiabilité des données et cela passe notamment par la vérification des ingrédients, autant de leur qualité que de leur provenance.
Si les étiquettes alimentaires étaient il y plusieurs années un véritable outil marketing pour les industriels, ils doivent désormais prendre en compte, en plus de la réglementation, la volonté des consommateurs qui souhaitent de plus en plus de transparence et de traçabilité sur les produits qu’ils consomment et cela passe par des étiquetages plus compréhensibles et plus lisibles.
Le Règlement n°1169/2011 dit INCO qui actualise, simplifie et clarifie l'étiquetage des denrées alimentaires commercialisées dans l'Union européenne, optimise et favorise leur lecture et compréhénsion
L’objectif d’une réglementation harmonisée au sein de l’UE est d’apporter à tous les consommateurs le même niveau d’information et de faciliter le commerce entre les états membres. Toutefois, l’interprétation des législations nationales reste un problème pour les fabricants qui vendent leurs produits dans plusieurs pays Européens. En effet, les règles sont malgré tout appliquées différemment d’un pays à l’autre.
Garantir la conformité réglementaire aux exigences locales est donc devenu une réelle difficulté. C’est pourtant indispensable : un étiquetage non-conforme peut vous exposer à des difficultés de mise sur le marché, des sanctions par les autorités et/ou à un retrait/rappel de vos produits.
Pour vous accompagner, Eurofins Food Assurance a créé un service d’experts de l’étiquetage des denrées alimentaires.
Grâce à notre réseau, nous sommes à même de garantir la conformité de vos étiquetages en accord avec la réglementation en vigueur dans près de 90 pays vous garantissant ainsi un accès au marché mondial import / export.
Un éventail de services complet :
- Traductions réglementaires
- Contrôle des mentions obligatoires, facultatives et interdites
- Approbation du texte et du graphisme de l'emballage
- Vérification des allégations nutritionnelles et de santé
- Calcul du Nutri-Score
- Lisibilité de l'étiquetage
- Accompagnement à la création d'étiquettes alimentaires
En complément de la validation de la conformité, nos experts vous offrent également la possibilité de vous former ! Sous format inter-entreprises pour comprendre les fondamentaux ou via un module 100% sur mesure et adapté à votre secteur :
Formation inter-entreprises : Créer une étiquette alimentaire : tout ce que vous devez savoir
Objectifs du stage :
- Comprendre les fondamentaux liés aux informations consommateurs
- Reconnaître et utiliser les mentions générales d’étiquetage alimentaire
- Mettre en avant certaines caractéristiques de son produit
- Connaître les responsabilités liées à l’étiquetage
Prochaine session : 17 octobre en ligne > Inscription
Formation 100% sur-mesure : Tout comprendre de l'étiquetage alimentaire adapté à votre gamme de produits
Objectifs du stage :
- Connaître les exigences réglementaires de l’étiquetage alimentaire selon la famille de produits fabriquée sur site
- S'assurer de la conformité des mentions portées sur l'étiquette de ses produits commercialisés ou être capable de créer une étiquette conforme
Pour plus d’information, ou pour obtenir un devis, contactez-nous : CommercialIAA@cpt.eurofinseu.com