JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 75 - Juillet 2024 >> Que sont les PFAS?

Beaucoup de bruit autour des résidus de pesticides PFAS : mais qu’est-ce donc ?

Sidebar Image

Une alerte lancée par des ONG

Au cours des derniers mois, de nombreux media ont alerté sur la présence de pesticides dits PFAS. Ces articles soulignent leur nombre, l’augmentation rapide de leur utilisation au sein de l'Union Européenne et le fait que des résidus peuvent se retrouver dans les fruits et légumes, contaminant ainsi potentiellement les consommateurs finaux.

En novembre 2023, un rapport a en effet été publié par l’ONG PAN (Pesticide Action Network Europe) évaluant l'autorisation et la vente de pesticides PFAS. Les auteurs de ce rapport considèrent que 37 pesticides de synthèse utilisés au sein de l’UE peuvent être définis comme des PFAS à savoir des substances perfluoroalkylées (rentrant dans la famille des polluants « éternels »).

Ce rapport a été suivi en février 2024 par une enquête sur la présence de ces pesticides PFAS dans les fruits et légumes à travers l'UE avec des données tirées des programmes de surveillance nationaux entre 2011 et 2021. Cette étude a montré qu’en 2021, les pesticides classés comme PFAS pouvaient être détectés en moyenne dans 20 % des fruits et baies cultivés dans l’UE et dans 12 % des légumes. Cependant, les teneurs maximales de résidus (LMR) n’étaient généralement pas dépassées. Les catégories de produits les plus concernées (avec 30 % ou plus de détection) sont les fraises, les pêches, les abricots et les concombres. Les dix pesticides les plus courants identifiés sont répertoriés dans le tableau ci-dessous.

Selon le réseau PAN, l’autorisation de ces pesticides, leur utilisation et in fine leur détection sont préoccupantes à plusieurs titres. En effet, en termes d'évaluation des risques, cette ONG indique que la reconnaissance de ces pesticides et de leurs métabolites comme PFAS ne seraient pas entièrement prises en compte, ni l’effet cocktail ni leur persistance (y compris les produits de dégradation). Toujours selon cette organisation, il ne serait pas justifié que ces pesticides soient exclus de la restriction générale sur les PFAS proposée par l’ECHA (Agence Européenne des Produits Chimiques) et donc des réglementations potentielles sur cette famille de molécules.

Tableau : les dix pesticides PFAS les plus fréquemment détectés dans les fruits et légumes selon PAN (2024)

Composé Utilisation Fragment PFAS Evaluation du risque (année)
Fluopyrame Fongicide/nématicide 2 x C-CF3  2013
Flonicamide Insecticide C-CF3  2010
Trifloxystrobine Fongicide C-CF3  2017
Lamba-cyhalothrine Insecticide C-CF3  2014
Triflumuron Insecticide O-CF3  2011 (interdit en 2021)
Flupopicolide Fongicide C-CF3  2009
Sulfoxaflor Insecticide C-CF3  2020
Tau-fluvalinate Insecticide/acaricide C-CF3  2010
Tetraconazole Fongicide -CF2- 2008
Cyflufenamide Fongicide C-CF3  2009

 

Une source de contamination potentielle de l’environnement

D’après la définition de l’OCDE, les PFAS sont des molécules formées d'une chaîne d'atomes de carbone plus ou moins longue, linéaire, ramifiée ou cyclique, et contenant au moins un groupement fluoré, soit méthyl ou méthylène, saturé et complètement fluoré. Or les pesticides mentionnés dans le rapport PAN ont en commun dans leur composition le groupe trifluorométhyle (-CF3) qui, en se dégradant, peut provoquer la formation d'acide TriFluoroAcétique (TFA). Ce TFA serait un PFAS ultra-court au sens de cette définition. Cependant, à date, il n’existe pas de réglementation ou de restriction concernant cette molécule. L’ONG en question s’en inquiète car, issu de ce type de pesticides, le TFA peut contaminer l’eau et de là les fruits et légumes. Une étude Eurofins sur les eaux potables norvégiennes et suédoises a d’ailleurs révélé la présence de TFA dans tous les échantillons analysés (n=32 ; 70-720 ng/l).

La prise en compte actuelle du risque PFAS par la réglementation européenne

Actuellement la réglementation européenne a fixé des seuils pour des molécules avec un groupe fluoré plus complexe, que ce soient les contaminants perfluoroalkylées ou polyfluoroalkylés (le TFA n’est pas concerné). Ces limites concernent les eaux et certains aliments.

Pour les Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH), l'arrêté du 30 décembre 2022 fixe un seuil maximum pour la somme des 20 substances alkylées per- et polyfluorées considérées comme préoccupantes. Cette limite est de 0,1 µg/l. Les composés perfluorés concernés sont PFOS, PFOA, PFBS, PFPeS, PFHxS, PFHpS, PFNS, PFDS, PFUdS, PFDoS, PFTrDS, PFBA, PFPeA, PFHxA, PFHpA, PFNA, PFDA, PFUdA, PFDoA, PFTrDA

Aussi, pour certaines catégories d’aliments à risques (viande, poisson, fruit et légumes, œuf ou produit transformé à base d’œuf), l’Union Européenne a mis en place des teneurs maximales relativement à 4 molécules : PFOS : acide perfluorooctanesulfonique ; PFOA : acide perfluorooctanoïque ; PFNA : acide perfluorononanoïque ; PFHxS : acide perfluorohexane sulfonique (tous les détails ici).

Nos solutions d’analyses

Via des techniques analytiques avancées, le réseau des laboratoires Eurofins propose une large gamme de détection et de quantification des PFAS et des résidus de pesticides dans de nombreuses matrices alimentaires dont les fruits et légumes. La plupart des pesticides PFAS évoqués ci-dessous sont dans nos screenings. Nos laboratoires peuvent aussi analyser les PFAS ultra-courts (y compris le TFA) dans l'eau.

Pour toute demande sur cette solution, contactez votre interlocuteur habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com

Retour au sommaire