JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 75 - Juillet 2024 >> S'assurer de l'authenticité des jus de pommes

NOUVEAU : Pomme et jus de pomme Bio : s’assurer de l’authenticité de leur mode de production avec la solution TOFoo®

Sidebar Image

TOFoo® (True Organic Food) est un projet de recherche collaboratif soutenu par Bpifrance dans le cadre du Programme France 2030 et coordonné par Eurofins.

Les équipes du projet de R&D TOFoo® développent des solutions permettant de vérifier rapidement l’authenticité du caractère « bio » de produits agricoles bruts ou peu transformés. Après le lait et les tomates, de nouveaux modèles statistiques ont été validés pour tester de nouvelles catégories de produits ayant une part significative du marché commercialisé en bio : les pommes, à la fois en tant que fruit de bouche et sous forme transformée (jus ou purée).

Une double approche analytique complémentaire a été retenue pour ces matrices :

La RMN (Résonance Magnétique Nucléaire)

Déjà appliquée pour les solutions TOFoo® concernant les tomates et le lait, ainsi que pour le contrôle de l’authenticité et de la qualité des pommes et de leurs produits transformés, cette technique permet d’obtenir un spectre représentatif des composants majeurs et mineurs des produits analysés. Seuls les composés traces ou minéraux échappent à son radar.

La LC-HRMS 

Il s’agit du couplage entre chromatographie liquide et spectrométrie de masse à Haute Résolution. Elle permet de décrire très précisément la composition des produits alimentaires grâce à une très grande précision des masses analysées. Elle permet des collecter des informations complémentaires de la RMN, à travers l’observation de propriétés chimiques totalement différentes et la possibilité de détecter des composés présents en concentrations plus faibles.

Des modèles européens avec plus de 90% de bonne classification

Pour les jus de pommes et les pommes, les données issues de ces deux techniques sont combinées à travers un ensemble de modèles faisant appel aux statistiques et à l’Intelligence Artificielle afin d’obtenir la meilleure discrimination possible entre échantillons bio et conventionnels.

Ces modèles ont été construits à partir de plusieurs centaines d’échantillons, et testés sur des jeux de données indépendants.

Les taux de classification sans erreur obtenus sont d’au moins 90% pour les pommes et les jus de pommes des deux catégories, et d’au moins 95% pour les échantillons bio.

Il est à noter que dans le cas des jus de pomme, l’échantillonnage a été réalisé à une échelle européenne. Pour les fruits, une extension à l’UE sera rapidement réalisée, comme cela a déjà été fait pour le lait et les tomates.

Une solution innovante permettant renforcer la transparence et de rassurer des consommateurs

Les solutions TOFoo® constituent une approche nouvelle pour s’assurer, à travers l’analyse, du caractère bio des produits. Elles permettront notamment de mieux orienter les contrôles de traçabilité, et contribueront à lever certains doutes (par exemple en cas de rupture de traçabilité ou de présence de résidus de pesticides).

D’autre part, elles sont un moyen de mettre en avant des caractéristiques uniques des produits bio, pour mieux les valoriser.

Ces opportunités nouvelles sont désormais ouvertes pour la pomme.

Voir nos articles précédents sur le sujet, et les informations régulièrement mises à jour sur le site dédié :

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitiez étendre nos solutions à de nouveaux produits alimentaires.

Pour plus d’information si vous souhaitiez étendre ces opportunités analytiques à d’autres gammes de produits, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.

Retour au sommaire