JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 76 - Décembre 2024 >> Nouveaux seuils réglementaires en nickel

Nouveaux seuils réglementaires en nickel dans les aliments au 1er juillet 2025 : comment vous y conformer ?

Sidebar Image

Le nickel est un métal présent dans la croûte terrestre et à faible concentration dans l’environnement. Il peut se trouver naturellement dans certains aliments et dans les eaux de boissons, ainsi que par le biais de processus de fabrication. Il est démontré qu’il représente un risque pour la santé des consommateurs, notamment pour les femmes (augmentation du risque de fausses couches) et les enfants (effets neurotoxiques). Plus généralement, certaines personnes peuvent présenter des allergies de contact.

L’Union Européenne fixe des teneurs maximales en nickel dans les aliments

Dès 2020, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a réévalué le risque représenté par la présence de nickel dans les aliments et a estimé une dose journalière tolérable (DJT) de 13 µg de nickel/kg de poids corporel. Plus récemment, l’Union Européenne a décidé d’imposer des teneurs maximales dans les aliments (Règlement UE 2023/915 sur les contaminants).

Les aliments faisant l’objet de ces nouveaux seuils sont :

  • Chocolat, pâtes à tartiner au chocolat, pâtes à tartiner à base de fruits à coque, fèves de cacao
  • Légumes, légumineuses, soupes prêtes à consommer
  • Jus de fruits et nectars à base de fruits et légumes
  • Café et thé
  • Algues marines
  • Oléagineux
  • Produits à base de soja (tels que le tofu et les boissons à base de soja)
  • Fruits à coque
  • Poisson et les autres produits de mer
  • Compléments alimentaires
  • A partir du 1er juillet 2026 uniquement : produits à base de céréales, en particulier céréales pour petit-déjeuner, flocons de céréales, produits de mouture d’avoine

Il est important de noter que certains de ces produits ayant des durées de conservation longue, les produits mis sur le marché avant l’entrée en vigueur de ces seuils pourront continuer à être commercialisés.

De plus, en raison des données actuellement insuffisantes pour déterminer des teneurs maximales en nickel dans certaines denrées alimentaires, l'Union Européenne a décidé de mesures de surveillance complémentaires (Recommandations de surveillance UE 2024/907). Ceci permettra la collecte de nouvelles données afin de déterminer le rôle de certains ingrédients (ex : poissons entrant dans la composition d'aliments pour nourrissons) dans la teneur en nickel d'aliments pour lesquels cela est actuellement difficile à mesurer.

L’expertise de notre réseau pour l’analyse des métaux lourds dans vos produits

Afin de vous aider à vous conformer à cette nouvelle réglementation, le réseau des laboratoires Eurofins met toute son expérience et son expertise en analyse des métaux lourds à votre service.

Ainsi, le nickel peut être analysé dans vos produits seul ou en combinaison avec d’autres métaux lourds, et ce sur une très large gamme de matrices alimentaires, y compris pour l’alimentation animale. Enfin, nous vous proposons la méthode ICP-MS/MS (Spectrométrie de Masse à Plasma à Couplage Inductif) lorsqu’une limite de détection basse est requise.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com

Retour au sommaire