JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 76 - Décembre 2024 >> SOS analyses : origine d'un corps étranger

Corps étrangers : des solutions sur-mesure pour les identifier

Sidebar Image

L’apparition de particules solides indésirables ou de déphasages dans un produit est une problématique récurrente, dont les conséquences peuvent nuire à la maîtrise du process et à l’image du produit in fine.

L’observation visuelle suffit parfois à identifier un corps étranger comme un morceau de verre ou de métal, mais dans bien des cas l’identification de sa nature est plus complexe. Le réseau Eurofins dispose désormais, grâce à ses laboratoires d’analyse des matériaux, de solutions expertes et rapides permettant de mieux répondre à ces interrogations. La prise en charge de votre demande par nos experts « SOS analyses », spécialisés en analyse alimentaire, permet en outre d’orienter rapidement les échantillons vers la bonne méthode d’analyse.

Ainsi au laboratoire, l’observation de l’échantillon au microscope optique permet d'affiner le diagnostic visuel. Dans le cas de matières organiques (issues du « vivant », contenant carbone et hydrogène), la technique de choix pour la caractérisation est en général la spectroscopie Infra-Rouge à Transformée de Fourrier (IRTF en anglais). Dans le cas de matières inorganiques (issues du monde « minéral »), la technique de prédilection employée pour la caractérisation est la Microscopie Electronique à Balayage. A l’issue de ces tests, il est en général possible d’identifier globalement la ou les matières présentes. Si nécessaire, des techniques complémentaires peuvent être mises en œuvre pour aller plus loin, jusqu’au niveau moléculaire, voire d’identifier la source.

Le délai moyen du premier diagnostic est de l’ordre d’une semaine. Selon le degré d’urgence, un traitement « rush » peut être proposé. Dans tous les cas, nos experts se tiennent à votre disposition pour un accompagnement technique avant et après l’analyse.

L’analyse des corps étrangers s’intègre en effet dans notre offre dite "SOS analyses" visant à apporter des solutions analytiques sur mesure. Cette démarche peut aussi concerner les défauts d’odeurs, de goût, les contaminations fortuites ou encore les problèmes de process, etc.

Notre engagement : aller jusqu’au bout des sujets les plus complexes pour vous épauler.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou SOSanalyses@eurofinsFR.com

 

Retour au sommaire