JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Nos laboratoires >> Témoignages de nos collaborateurs >> Anne-Sophie Bonnin, Responsable de prélèvements Eurofins Chimie Alimentaire

Anne-Sophie Bonnin, Responsable de prélèvements Eurofins Chimie Alimentaire

Sidebar Image

 

Quel est votre parcours ?

" J'ai réalisé un IUT de chimie analytique à Poitiers pendant 2 ans, avant d'intégrer l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie à Rennes. 

Suite à cela, j'ai débuté chez Eurofins comme Experte Analytique Nutrition à Nantes. C'est un poste que j'ai occupé pendant 2 ans, avant de quitter la Loire-Atlantique pour rejoindre les laboratoires d'Aix-en-Provence. Là bas, j'ai d'abord travaillé au sein du service consulting-audit pendant 1 an avant d'occuper le poste d'Experte Analytique Produits pendant 5 ans. Par la suite, je me suis orientée vers le poste de Responsable des Prélèvements que j'occupe depuis 5 ans, dans les laboratoires d'Eurofins Cervac Sud. "

 

En quoi consiste votre métier ?

" Le laboratoire dans lequel je travaille est spécialisé dans les tests appliqués aux produits de marque de distributeurs MDD. Nos contrôles permettent de vérifier la conformité des produits aux normes (pesticides, métaux lourds, etc.), mais aussi de vérifier la validité des étiquetages (poids net, étiquetage nutritionnel, etc.).

En tant que responsable des prélèvements, plusieurs missions me sont attribuées : 

  • Mettre en place des listes de prélèvements pour nos agents de terrain. Afin d'analyser les produits des grandes surfaces, nous devons d'abord nous les procurer dans leurs rayons : c'est le rôle de nos préleveurs de terrain. Mais leur mission n'est pas aisée dans la mesure ou nous devons disposer de beaucoup d'échantillons du même produit (i.e. même date de péremption et même lot) pour faire nos analyses. C'est là tout l'enjeu de la réalisation des listes de prélèvements, car elles permettent au préleveur de trouver ses produits, et donc de bien les envoyer en analyse au laboratoire ;

  • Gérer les urgences terrain. Par exemple, en cas de non conformité des produits, il faut mettre en place toutes les séries de contre analyses ;

  • Echanger avec les équipes et les autres laboratoires du réseau Eurofins. C'est une tâche essentielle de mon métier car elle me permet de vérifier la conformité de produits de marque de distributeurs qui ne sont pas forcément commercialisés sur tout le territoire (comme l'aïoli par exemple), mais aussi de prévenir les laboratoires de la nature des denrées à venir (si les produits sont frais par exemple, une logistique particulière est à prévoir) et enfin d'échanger avec les experts Eurofins spécialisés pour chaque enseigne afin d'avoir des renseignements sur les produits à analyser : sont-ils déjà commercialisés ? Existent-ils encore ? Ces actions de communication sont primordiales pour assurer l'efficacité du travail des préleveurs et le bon fonctionnement des laboratoires. "

 

Pourquoi avoir choisi Eurofins ?

"J'ai intégré Eurofins à la suite de mes études. J'y suis restée avec plaisir, notamment du fait de la bonne ambiance qui règne dans les équipes. Aujourd'hui, toutes les personnes de mon équipe se font confiance et peuvent compter les unes sur les autres. Ce climat positif permet de mener à bien nos projets et d’être dans un cadre de travail sain dans lequel chacun se sent en sécurité. "

 

Quelles sont vos motivations au quotidien ?

"Au quotidien, je porte une attention particulière à mes objectifs chiffrés. Ils me permettent de rester motivée car ils associent mes missions à celles de mon équipe, et à la vie du laboratoire en général. Par exemple, mettre en place de bonnes listes de prélèvements permettra aux préleveurs de trouver la majorité des produits qu'ils recherchent : on dit qu'ils ont un bon taux de prélèvement. Cela leur permet alors d'être satisfaits de leur journée, et permet au laboratoire de fonctionner le mieux possible ! " 

 

Pour en savoir un peu plus sur vous, quel est votre hobby ?

 "J'aime beaucoup la photographie qui me permet d'immortaliser mes proches ou des moments de la vie courante. Au delà de cette passion, je pratique la gym depuis 2013, et je donne même des cours depuis peu. Cette activité me permet de penser à autre chose qu'au travail et de rencontrer de nouveaux visages."