Arnaud Schil – Contrôleur de gestion – Eurofins NBLSC Analyses Alimentaires France
Quel est votre parcours ?
"Passé tout d’abord par un Magistère de Finance à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, j’ai terminé mes études par un Master 2 en Audit & Conseil financier à Paris Dauphine.
J’ai ensuite travaillé pendant 3 ans en audit financier à Paris, avec des clients de tailles diverses dans le secteur industriel, notamment automobile.
Puis en août 2021, j’ai déménagé à Nantes et rejoint Eurofins, directement au poste que j’occupe actuellement"
En quoi consiste votre métier ?
"J’illustrerai le sens du travail de notre équipe par une métaphore : sur le plan financier, nous devons être les yeux d’Eurofins Analyses Alimentaires France, et nous sommes donc chargés d’alimenter différentes parties prenantes : les directeurs de laboratoires, la direction générale, le groupe, etc.
L’objectif est double : valider les états financiers et fournir des analyses détaillées, pour aider à la prise de décision. Pour cela nous nous sommes organisés en nous calquant sur le périmètre d’activité, avec une personne dédiée à chacun pôle d’activité.
Nos missions sont assez diversifiées, et fortement liées aux exigences du calendrier Eurofins :
- Mensuellement : supervision des clôtures comptables, analyse de la rentabilité des laboratoires par segment d’activité, aide à la gestion des fonds de chaque entité
- Trimestriellement : analyse des volumes de production des laboratoires, justification des écarts par rapport au budget
- Annuellement : organisation et supervision d’un processus budgétaire sur plusieurs mois, analyse de la rentabilité par test de chaque laboratoire
Et bien sûr au quotidien nous assurons notre rôle de service support : réponses aux questions qui nous sont posées, aide à la prise de décision sur certains projets, résolution de soucis techniques touchant aux états financiers, etc."
Pourquoi avoir choisi Eurofins ?
"Pour être franc, je n’avais jamais entendu parler d’Eurofins avant que l’opportunité en contrôle de gestion se présente à moi.
Mais j’ai immédiatement été séduit par la rigueur et l’efficacité du processus de recrutement, puis dans un second temps par différents aspects de l’entreprise : une taille importante sur une grande zone géographique - ce qui est porteur d’opportunités futures, un secteur d’activité intéressant, des valeurs fortes et motivantes, etc."
Quelles sont vos motivations au quotidien ?
"Ce que j’apprécie particulièrement est le fait d’avoir un périmètre dédié et de pouvoir être force de proposition pour les sujets à creuser. Je ressens également la forte responsabilité qui pèse sur nous, ce qui constitue un challenge et une motivation quotidienne.
Enfin, d’un point de vue humain, le travail en équipe et le nombre important d’interlocuteurs autour de moi est également une source de motivation : il faut pouvoir écouter, comprendre et expliquer de manière pédagogique, en s’adaptant systématiquement aux personnes avec qui j’interagis."
Êtes-vous satisfait de votre environnement de travail ?
"L’ambiance au sein de l’équipe est très bonne, et constitue une satisfaction et une motivation quotidienne. Nous avons également la chance d’avoir des locaux agréables et proche d’une bonne partie de nos interlocuteurs."
Pour en savoir un peu plus sur vous, quel est votre hobby ?
"Je suis très friand de sport, et notamment de football – je suis d’ailleurs abonné à la Beaujoire depuis mon arrivée à Nantes.
Pour l’instant je suis éloigné des terrains suite à une rupture des ligaments croisés, mais j’ai trouvé d’autres challenges, en courant par exemple chaque année le semi-marathon de Nantes. Avant de viser un jour un marathon ? C’est dans un coin de ma tête.
Je suis également jeune papa d’une petite fille d’un an, ce qui me prend évidemment une large part de mon temps personnel et est une joie de tous les instants."