Morgane Ginet – Business Analyst – Eurofins NBLSC IT Food France
Quel est votre parcours ?
"Issue de la formation universitaire DEA Biochimie (équivalent actuel Master 2 recherche) à l’Université Claude Bernard situé à Lyon, j’ai débuté en tant qu’Ingénieur R&D dans une entreprise lyonnaise.
J’ai ensuite intégré en 2003 un laboratoire d'expertise en Toxicologie en Alsace, au sein duquel j’ai occupé les postes d’Ingénieur R&D et de Responsable Qualité.
En 2007, j’ai à nouveau changé de région pour rentrer à l’IFEG (Institut Français des Empreintes Génétiques) à Nantes (expertise en Empreintes Génétiques), au sein duquel j’ai occupé les postes de Responsable Qualité et de Chef de Projet.
Enfin en 2013, j’ai intégré Eurofins NDSC IT Food France au sein de l’équipe IT Solutions en devenant Business Analyst, poste que j’occupe toujours aujourd’hui au service des laboratoires Chimie France."
En quoi consiste votre métier ?
"Le Business Analyst à Eurofins est à la frontière entre le métier des laboratoires et l’IT. Ses missions sont extrêmement variées, mais recouvrent notamment :
- L’analyse des besoins des laboratoires & la proposition de solutions informatiques adaptées ou d’améliorations
- La spécification technique des solutions et l’interaction avec les développeurs
- La configuration des applications pour les adapter à chaque laboratoire, mais aussi les amener à harmoniser leur fonctionnement avec les autres entités du groupe.
- La gestion des tests à toutes les étapes du projet (planification, réalisation et suivi des anomalies)
- La formation des utilisateurs (définition & rédaction des supports, réalisation et suivi)
- La gestion des projets de déploiement
Même lorsque les applications sont déployées en production, nous gardons également un rôle de conseil auprès des laboratoires en production, et participons à l’amélioration continue.
C’est un métier très riche et passionnant, dans lequel le contact humain et les aspects techniques se mêlent au quotidien."
Pourquoi avoir choisi Eurofins ?
"Je suis entrée à Eurofins suite au rachat de mon laboratoire. Mais la variété des activités du réseau des laboratoires Eurofins m’a permis de continuer dans le domaine médicolégal qui m’intéressait initialement.
Et par la suite, c’est bien parce qu’Eurofins permet à ses collaborateurs d’évoluer au sein de ses structures que j’ai pu changer de métier et aborder de nouveaux défis."
Quelles sont vos motivations au quotidien ?
"Deux aspects me motivent tous les jours : le contact avec les équipes de production et la variété des sujets que nous traitons.
Nous déployons des solutions IT au service de tous les métiers du laboratoire (du codage à la facturation) et pour des structures allant de 10 personnes à plusieurs centaines ! Cela nous amène à analyser des processus extrêmement variés et nous invite à rester adaptables et créatifs pour répondre aux besoins.
Ma meilleure récompense : réussir à répondre aux besoins des opérateurs."
Êtes-vous satisfait de votre environnement de travail ?
"Je fais partie d’une équipe assez jeune et très dynamique. Au sein de notre open-space, la bienveillance et l’entraide permettent de surmonter les difficultés lorsqu’elles existent, et nous assurent une ambiance de travail très stimulante."
Pour en savoir un peu plus sur vous, quel est votre hobby ?
"Je suis passionnée par le chant choral que je pratique depuis 30 ans. J’ai pu chanter tous les répertoires et les époques, mais je préfère la musique contemporaine des XXè et XXIè siècles.
Mon niveau me permet de chanter régulièrement en tant que soliste, mais je reste profondément attachée au chant polyphonique au sein du pupitre, à cette fusion des voix individuelles dans un tout qui dépasse la somme des talents de chacun. L’émotion partagée entre chanteurs et public est une expérience incomparable !"