Emmanuelle Lindenbaum – Chargée de qualité – Eurofins Hygiène Alimentaire


Quel est votre parcours ?
"Après une école d’ingénieur INA-PG (AgroParisTech), j'ai rejoint le laboratoire Agro-Analyses en tant qu’auditrice terrain en juin 1997. J'ai ensuite évolué vers les fonctions de formatrice, inspectrice.
Le laboratoire a intégré le réseau Eurofins en 2016. En 2020, Eurofins Hygiène Alimentaire a été créée avec une entité support et 5 entités régionales pour centraliser toutes les activités d’audit existantes. J’ai intégré à ce moment-là l’entité support au niveau du service qualité."
En quoi consiste votre métier ?
"Je suis responsable de la création et de la mise à jour de la documentation qualité. Je forme des personnes dès leurs premiers instants dans l’entreprise et les accompagne si besoin par la suite. Je prononce les habilitations et maintiens. Je suis également en soutien de la responsable qualité pour le traitement des anomalies et réclamations.
Bien que je sois en télétravail la grande majeure partie de mon temps, je suis en contact permanent avec mes collègues via Teams au rythme de réunions (avec les régions, avec mon équipe, avec ma responsable) ou d’appels ciblés.
Les semaines sont alternées entre période de formation des nouveaux (une semaine sur deux) et tâches de fond.
Deux fois par an, je prépare et assiste aux évaluations COFRAC pour nos deux activités de prélèvements et d’inspection."
Pourquoi avoir choisi Eurofins ?
"Je n’ai pas choisi Eurofins au départ, mais c’est une chance de pouvoir appartenir à un grand groupe pour les opportunités d’évolution."
Quelles sont vos motivations au quotidien ?
"Mon moteur principal c’est notre rôle dans la société. Nous sommes (avec d’autres) garants de la sécurité alimentaire.
Ma motivation est donc que les personnes sur le terrain travaillent de manière rigoureuse, comprennent ce qu’elles font et qu’elles disposent des outils et informations adaptés."
Êtes-vous satisfait de votre environnement de travail ?
"Etant en télétravail, l’environnement est celui que j’ai choisi et est donc idéal pour moi. Les nombreux échanges quotidiens avec mes collègues me permettent de me sentir appartenir au groupe et pleinement impliquée."
Pour en savoir un peu plus sur vous, quel est votre hobby ?
"Je suis devenue une grande lectrice après avoir passé le bac français, une fois que la lecture et les choix de lectures ne m’ont plus été imposés.
Je lis aussi bien de la littérature classique (JP Sartre, B. Vian, F. Dostoievski) que des auteurs plus contemporains (P. Claudel, L. Gaudé, P. Lemaitre, L. Slimani…), des romans policiers/thrillers (E. Georges, P Cornwell…).
Je ne prends pas toujours le temps de lire mais il faut toujours que j’aie une pile d’avance de peur de manquer !
La lecture me permet de voyager (I. Ogawa, L. Tolstoi…), de déconnecter, de m’ouvrir sur d’autres cultures ce qui est indispensable pour moi."