JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Nos laboratoires >> Témoignages de nos collaborateurs >> Honorine Grenier, Technicienne de laboratoire chez Eurofins Biologie Moléculaire France

Honorine Grenier - Technicienne de laboratoire chez Eurofins Biologie Moléculaire France

Sidebar Image

Quel est votre parcours ?

« Tout d'abord, avec mon un bac scientifique, j'ai d'abord suivi un BTS en Biotechnologies. Ensuite, je me suis dirigée vers une licence BBM ABT (Biochimie Biologie Moléculaire - Advanced Biology Training) à l'Université de Nantes dont je suis diplômée.

Initialement, je souhaitais poursuivre avec un Master. Mais n'ayant rien trouvé qui me convenait tout de suite, j'ai décidé de travailler pendant une 1ère année pour me me laisser le temps de chercher un Master à mon goût. C'est comme ça que j'ai intégré Eurofins en août 2016.

Et au final, m'y plaisant, j'y suis restée ! »

 

En quoi consiste votre métier ?

« En tant que technicienne au sein d'Eurofins Biologie Moléculaire France (EBMF), mes missions principales sont la détection et quantification d'OGM, l'analyse des d'allergènes et la spéciation animale.

Pour ce faire, je travaille sur plusieurs étapes une fois les échantillons préparés. Tout d'abord, nous réalisions une extraction et amplification d'ADN (PCR), enfin, nous analysons les résultats obtenus.
De plus, nous réalisons des analyses par puces à ADN pour déterminer les espèces animales présentes dans certains échantillons. Nous proposons également des analyses d'allergènes réalisées  par la méthode ELISA, après l'extraction des protéines.

Globalement, ces analyses sont effectuées sur différents types de produits : des semences (maïs, soja, colza...), des aliments pour animaux, mais aussi des plats préparés, des viandes, des fromages... Tout ce qui peut se consommer !

Je suis fière de participer à l'information et à la santé des consommateurs finaux. En effet, la finalité des analyses que je réalise est de dire si les échantillons contiennent (ou pas) des OGM ou si on trouve la présence d'allergènes (comme le gluten, la noix, l'arachide, etc.). Pour cela, je travaille en collaboration avec les experts analytiques du laboratoire EBMF. J'effectue également des traçabilités en cas de questions clients. »

 

Quelles sont vos motivations au quotidien ?

« Chaque jour ça tourne : nous occupons un poste différent au sein du laboratoire. Cela permet de ne jamais s'ennuyer et rend mon travail très varié ! Les postes étant tous importants, il y a beaucoup d'entraide entre tous les techniciens. Notre mission est des rendre les résultats dans le temps imparti; c'est très gratifiant! »

 

Etes-vous satisfaite de votre environnement de travail ?

«  Nous sommes une petite équipe soudée avec une bonne ambiance, il y a presque toujours à manger pour les pauses :) »

 

Pourquoi avoir choisi Eurofins ?

« Je cherchais un poste dans le domaine de la biologie moléculaire. Ce qui était proposé à EBMF était totalement en accord avec ce que je souhaitais faire. De plus, je voulais rester à Nantes. »

 

Pour en savoir un peu plus sur vous, quels sont vos hobbies ?

«  Ma passion c'est la reconstitution médiévale !

Je fais partie de l'association RaisCréations qui réalise des spectacles en plein-air sur le thème du Moyen-Age. Basé à Machecoul, la ville où j'ai passé mon enfance, l'association est une grande famille qui compte environ 200 membres.

Inscrite depuis 2005, j'y fais du théâtre, mais aussi de l'escrime médiévale, ainsi que des éventails de feu. Il y a beaucoup de groupes différents qui sont nécessaires à nos spectacles: danse, chant, jonglage, escrime médiévale, couture, décors, vieux métiers... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Venez déambuler à l'Abbaye de Machecoul, cela vous fera voyager au temps des chevaliers. Dépaysement garanti! »