JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Nos laboratoires >> Témoignages de nos collaborateurs >> Ombeline Morisseau, Responsable Commerciale Eurofins Analytics France

Ombeline Morisseau, Responsable Commerciale Eurofins Analytics France

Sidebar Image

Quel est votre parcours ?

"J’ai suivi un cursus d’ingénieur agricole à l'ESA d'Angers, puis j'ai été embauchée chez Eurofins à la suite de l’obtention de mon diplôme en tant que responsable commerciale pour la filière agricole. Je travaillais avec les producteurs de fruits, légumes et céréales dans le sud de la France : j’étais rattachée au laboratoire de Vergèze, pour lequel je devais prospecter les premiers clients. J’ai beaucoup appris avec eux.

En 2019, j’ai émis le souhait de découvrir une autre filière et de changer de région. C'est alors qu'Eurofins m’a donné l’opportunité d’évoluer à ce nouveau poste de responsable commerciale pour une gamme de produits plus large : produits à base de protéines végétales, extraits végétaux et algues à l'échelle nationale, mais aussi produits céréaliers, meunerie et pet food à l'échelle régionale. J’occupe maintenant ce poste depuis 3 ans."

 

En quoi consiste votre métier ?

"En tant que responsable commerciale de plusieurs filières, j’ai pour mission de proposer nos offres commerciales aux prospects et clients pour les accompagner dans la vérification de la qualité de leurs produits.

Pour cela, il faut d’abord les rencontrer pour bien comprendre leurs besoins et enjeux afin de proposer l’offre la plus adaptée. Pour construire l’offre, on peut ensuite être amenés à échanger avec les différents responsables de laboratoires (contaminants, nutrition, biologie moléculaire, microbiologie). Suite à cela, il y a généralement une phase d’explication et parfois de négociation auprès du client pour mettre en avant notre offre face à celle des concurrents : nos clients peuvent en effet faire appel à différents laboratoires pour répondre à leur problématique. Mon rôle est alors de mettre en évidence les points différenciants entre les devis et d'expliquer clairement notre proposition de valeur. 

Une fois que l’entreprise est cliente d’Eurofins, nous l'accompagnons tout au long de l’année pour s’assurer que notre prestation est toujours adaptée à ses besoins, et pour étudier de potentielles nouvelles demandes lorsque c'est nécessaire.

D'un point de vue pratique, cela se traduit par des rendez vous clients qui rythment mes semaines, chaque rendez vous ayant ses implications particulières. "

 

Pourquoi avoir choisi Eurofins ?

"J’ai choisi de travailler chez Eurofins pour plusieurs raisons : premièrement, le poste qui m'a été proposé à la fin de mes études concernait la filière agricole qui m'attirait particulièrement et qui m'a permis d'apprendre beaucoup. Ensuite, je trouve attrayant le fait de travailler pour un grand groupe international comme Eurofins car c'est une entreprise qui est en évolution constante : c'est la garantie d'être tirée vers le haut et de progresser en permanence! "

 

Quelles sont vos motivations au quotidien ?

 "J'apprécie rencontrer les acteurs de différentes filières : ils m’apprennent beaucoup en m’expliquant toutes les problématiques qu’ils rencontrent, et c'est très enrichissant intellectuellement.

D'un point de vue humain, je suis ravie de travailler en équipe avec les commerciaux et assistants de notre pôle. Il y existe un esprit d'équipe et d'entraide qui m'apporte une réelle motivation et qui me permet d'être efficace tout au long de ma semaine, même lorsque je suis en distanciel.

Par ailleurs, le fait de contribuer à la préservation de la qualité des produits alimentaires, donc à la sécurité des consommateurs, est une motivation et une fierté au quotidien."

 

Pour en savoir un peu plus sur vous, quel est votre hobby ?

 "Lorsque la semaine est terminée, j’en profite pour passer du temps à l’extérieur : j'aime faire de grandes marches et grimper en falaises. J’ai commencé l’escalade il y a 6 ans. C’est un sport pour lequel il faut aimer le challenge, tout comme pour le poste de responsable commerciale. Pas étonnant que j’ai accroché !"