Notre organisation qualité
Dans le but de fournir à ses clients un haut niveau de fiabilité, le réseau de laboratoires Eurofins spécialisés dans les analyses agroalimentaires en France sont organisés en Centres de compétences et laboratoires régionaux réalisant tous des analyses sous accréditation.
Ils sont régis par un Système de Management de la Qualité qui respecte la norme NF EN ISO/CEI 17025 et les exigences du Comité Français d’Accréditation (COFRAC) tout en suivant une approche processus.
L’accréditation est une attestation délivrée par une tierce partie à un organisme d’évaluation de la conformité (laboratoire ou organisme d’inspection). Elle constitue une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier pour réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité.
Dans le but d'harmoniser en continu les systèmes de management de la qualité au sein des différentes entités, le réseau de laboratoires Eurofins spécialisés dans les analyses agroalimentaires en France s’est doté d’une Direction Qualité France dont les objectifs sont les suivants :
- Manager le Système Qualité France au sein des laboratoires
- Appliquer les exigences clients, réglementaires et normatives
- Déployer une approche processus
- Harmoniser les bonnes pratiques entre laboratoire
- Développer des outils qualité performants
- Améliorer la communication interne et la visibilité du groupe Qualité France.
Le déploiement opérationnel de la qualité est assuré au sein de chaque laboratoire par son responsable qualité assurant la mise en place, l’animation et l’amélioration continue du Système de Management de la qualité pour répondre aux objectifs du laboratoire tels que l’amélioration des délais, fiabilité des résultats, satisfaction client ou maintien et extension d’accréditation.
L’atteinte de cet objectif de fiabilité de résultats et de service est associée à une évaluation constante de nos laboratoires dont un des moyens repose sur la réalisation d’audits. Ces audits sont de différents types. Ils peuvent être externes, soit réalisés par nos clients, soit par le COFRAC dans le cadre de l’accréditation, offrant ainsi le gage de la qualité des dispositions mises en œuvre au laboratoire. D’autres audits sont organisés directement par le réseau. Leur mise en œuvre s’effectue soit selon un planning annuel communiqué à l’avance, soit - et c’est la nouveauté 2019 - de manière inopinée.
La mise en place d’audits inopinés est une initiative du réseau de laboratoires Eurofins visant à évaluer nos laboratoires de manière indépendante et dans des conditions les plus proches de l‘exploitation habituelle. Ainsi des auditeurs externes, dont les compétences sont reconnues en France ou à l’étranger, sont missionnés sur site pour examiner minutieusement le système de management de la qualité du laboratoire tant sur le plan des processus qualité (NF EN ISO 17025) que sur le plan des techniques d’analyse mises en œuvre. Le responsable du laboratoire est informé la veille de l’audit de la venue de ces auditeurs, sans possibilité de report, permettant ainsi de vérifier en quasi temps réel la conformité des pratiques mises en œuvre avec les référentiels normatifs.
Références :
- NF EN ISO/CEI 17025 : Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais
- LAB REF02 du COFRAC : Exigences pour l'accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO/CEI 17025
- Les normes techniques et les guides techniques d’accréditation liées à l’activité spécifique de chaque laboratoire