Analyses d'additifs
Les additifs sont fréquemment utilisés dans la transformation et la confection de produits alimentaires. En effet, ces substances sont ajoutées aux ingrédients dans les recettes au cours des process de production pour leurs vertus technologiques : amélioration de la conservation (via les conservateurs), réduction des phénomènes d'oxydation (via les antioxydants), sucrage hypocalorique en remplacement du saccharose (via les édulcorants), coloration plus appétente (colorant), renforcement du goût (exhausteurs), optimisation des textures (texturants), etc. Bien qu'intégrées en très petites quantités dans les recettes, ces substances pourraient avoir des effets indésirables sur la santé des consommateurs.
C'est pourquoi leur usage, régulièrement évalué par l'EFSA ou l'ANSES, est réglementé. Leur mention est ainsi obligatoire sur les étiquetages notamment avec la codification européenne dédiée (lettre "E" suivie d'un numéro permettant une identification facile de la famille : E 100 pour les colorants, E 200 pour les conservateurs, etc. ; l'étiquetage peut se faire aussi en employant le nom de la molécule).
Rappel de la réglementation et évolution des habitudes de consommation
Qu'est-ce qui a changé ?
Actuellement, 332 additifs sont autorisés en agro-alimentaire conventionnel (règlement (CE) N° 1333/2008). Ces substances pourraient avoir des effets indésirables pour la santé des consommateurs. Toutefois, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à "scruter" la présence de ces additifs dans les aliments qu'ils achètent, et ce, via l'aide d'applications de scans de packaging. En effet, ils recherchent des produits :
- ayant des listes d'ingrédients contenant le moins possible d'additifs, les plus proches des recettes naturelles (démarche "clean label")
- dont le cahier des charges réduit leur usage comme c'est le cas pour les produits certifiés Agriculture Biologique. Le règlement Bio ne permet en effet l'emploi que de 55 additifs (règlement (CE) N° 889/2008).
Vos besoins analytiques
Quels sont vos différents besoins ?
Vos besoins en Bio : transformateurs Bio, vous devez veiller à ce que vos aliments soient exempts de la présence d'additifs non mentionnés dans le cahier des charges. Pour ce faire, il vous faut contrôler l'absence de ces additifs interdits en bio :
- dans vos matières premières dans le cadre de votre plan de contrôle ingrédients/supply-chain,
- dans vos produits finis en vérifiant la non-contamination qui peut se faire sur les lignes de production pouvant être aussi utilisées en production conventionnelle.
Vos besoins en démarche "clean label" : de la même manière qu'en Bio et selon les additifs que vous avez décidé d'exclure de vos recettes, il vous faut vérifier que ces derniers ne se trouvent pas dans vos produits (contrôle des matières premières ou produits finis).
Quelle est notre solution ?
Eurofins Analyses Alimentaires France vous propose son screening permettant la détection et la quantification des édulcorants intenses et polyols cités dans le flyer sur la sidebar droite à l'état de traces. Il en est de même pour les colorants et arômes artificiels. Ces analyses sont réalisées respectivement via les technologies LC-MS/MS* et IC-PAD**.
UNE QUESTION ? Pour recevoir plus de précisions sur nos analyses :
* LC-MS/MS : Liquid Chromatography coupled to tandem Mass Spectrometry
** IC-PAD : Ion Chromatography - Pulsed Amperometric Detection