JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Solutions par analyses >> Contaminants chimiques >> Acrylamide

Acrylamide

L’acrylamide se forme naturellement par la réaction de Maillard lors de traitements thermiques supérieurs à 120°C sur des aliments riches en amidon et/ou riches en acide aminé asparagine.

Eurofins peut vous accompagner pour le dosage de l’acrylamide dans les produits alimentaires, par des méthodes accréditées* et adaptées aux matrices, et ce dans un délai court.

 

Nos solutions analytiques

Notre Centre de Compétences Eurofins WEJ Contaminants, vous propose la détermination de l’acrylamide dans les matières premières et produits finis, par des techniques LC-MS/MS** fiables, accréditées* et réalisées sous 5 à 10 jours.

 

 

 

Pour quels produits ?

Les produits les plus sensibles à la formation de l’acrylamide sont nombreux, on retrouve :

  • les frites/chips de pomme de terre
  • les apéritifs à base de pomme de terre ou céréales
  • les céréales du petit déjeuner
  • les produits de panification
  • les biscuits
  • l’alimentation infantile à base de céréales
  • les cafés et produits en contenant

 

Mesures passées concernant l'acrylamide dans les denrées alimentaires

Les teneurs en acrylamide des denrées alimentaires ont fait l’objet d’un suivi par les États membres de l’UE à partir de 2007 conformément aux recommandations 2007/331/CE et 2010/307/UE et les valeurs guides ont été redéfinies par la Recommandation 2013/647/UE de novembre 2013.

En juin 2015, les experts de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont publié leur première évaluation exhaustive des risques associés à l’acrylamide dans l’alimentation. Leurs conclusions indiquent que ce composé augmente potentiellement le risque de développement d’un cancer pour les consommateurs, quel que soit leur âge.

L'agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a en 2016 publié un résumé de la situation concernant la présence de l’acrylamide dans les denrées alimentaires, pointé la présence de l’acrylamide, parmi d’autres contaminants, dans des aliments des enfants de moins de trois ans et formulé une série de recommandations sur la base de ses constats.

 

UNE QUESTION ? Pour recevoir plus de précisions sur nos analyses :

ou demandez à votre interlocuteur Eurofins habituel

 

* accréditation DIN EN ISO/IEC 17025 n°D-PL-14602-01-00

** Chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse