JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Solutions par analyses >> Contaminants chimiques >> Huiles minérales

Huiles minérales

Les hydrocarbures d'huiles minérales (MOH - Mineral Oil Hydrocarbons) sont des dérivés du pétrole. L’exposition à ces composés chimiques peut représenter un risque sanitaire. Cette grande famille chimique se compose essentiellement de deux groupes de substances ayant des niveaux différents de toxicité :

  • Les hydrocarbures aromatiques d'huiles minérales (MOAH - Mineral Oil Aromatic Hydrocarbons) sont suspectés d’être des substances cancérigènes, et des perturbateurs endocriniens.
  • Les hydrocarbures saturés d'huiles minérales (MOSH - Mineral Oil Saturated Hydrocarbons) s’accumuleraient dans les tissus humains et seraient susceptibles d'avoir des effets néfastes sur des organes, notamment le foie et la rate. Ils seraient aussi considérés comme mutagènes et cancérigènes.

 

Vos besoins analytiques 

Le réseau de laboratoires Eurofins vous propose des analyses accréditées*, adaptées pour la détermination des huiles minérales de type MOSH et MOAH et peut vous conseiller dans la conception de votre plan de contrôle ainsi que dans la détermination des lieux de contamination.

Nos experts du Centre de Compétence pour les contaminants organiques ont une longue expérience de l'analyse de ces huiles minérales dans les matrices alimentaires nombreuses et variées.

 

Nos méthodes analytiques

  • Notre technique HPLC-GC** en ligne permet la quantification séparée des MOSH/POSH (Hydrocarbures Polyoléfiniques Saturés Oligomères) et des MOAH en une seule analyse chromatographique.

La séparation des fractions MOSH/POSH et MOAH est obtenue en utilisant une HPLC en phase normale. Par la suite, le transfert simultané des deux fractions vers un système de chromatographie gazeuse à double canal avec détection par ionisation de flamme (GC-FID) permet la quantification séparée de MOSH/POSH et MOAH

La séparation des fractions MOSH et POSH n’est pas possible en raison de leur ressemblance structurale. Toutefois, les chromatogrammes obtenus peuvent dans certains cas fournir des informations sur la source de contamination.

  • Une méthode LC-GC-MS*** supplémentaire permet quant à elle la caractérisation qualitative des hydrocarbures d'huiles minérales, information qui peut aider à l'élucidation de la source de contamination potentielle dans un produit alimentaire.

 

 

 

Pour quels produits ?

Les MOSH/MOAH sont présents dans certains matériaux en contact avec les denrées alimentaires : encres et adhésifs des emballages alimentaires, en : 

  • papier
  • carton
  • toile de jute

Ils contribuent à la migration de ces huiles minérales vers les aliments.

Du fait de leurs multiples utilisations, les huiles minérales peuvent se retrouver dans les aliments à différentes étapes de leur fabrication, tout le long de la chaîne de fabrication, par un contact avec : 

  • combustibles
  • fumées
  • gaz d’échappement
  • huiles lubrifiantes
  • agents anti-poussières
  • traitements de surface/phytosanitaires
  • additifs
  • produits de nettoyage et matériaux d’emballage
  • etc.

 

Les + de l'offre 

Le réseau de laboratoires Eurofins propose des outils analytiques appropriés pour détecter en 10 jours la présence d’huiles minérales dans les aliments. 

Les essais sont accrédités* et réalisés selon la méthode de référence en cours de normalisation CEN (Comité européen de normalisation).

Le laboratoire dispose de 7 appareils LC-GC-FID**** permettant une capacité d’analyse de plusieurs centaines d'échantillons par semaine.

L’analyse peut viser des MOAH dont les chaînes carbonées sont comprises dans l'intervalle C10 – C35 ou C16 – C35, selon le contexte de l’analyse et en cohérence avec les exigences des différentes instances européennes ou internationales.

Le laboratoire a par ailleurs une expertise particulière pour la caractérisation de la chaîne carbonée en cas de résultat positif pour les composés MOSH + POSH et/ou MOAH, par une nouvelle méthode LC-GC-MS*** permettant de mieux cibler l’origine de la contamination.

 

 

UNE QUESTION ? Pour recevoir plus de précisions sur nos analyses :

ou demandez à votre interlocuteur Eurofins habituel

* Portée disponible sur www.cofrac.fr

** Chromatographie en phase Liquide ou Gazeuse à Haute Performance 

*** Chromatographie en phase gazeuse ou liquide couplée à la spectrométrie de masse

**** Chromatographie Liquide couplée à la Chromatographie en Phase Gazeuse avec un détecteur à Ionisation de Flamme