Optimisation de vos DLUO et étude de stabilité de vos produits exportés

Mise en place d’étude de stabilité, dans quels contextes ?
Aucun texte réglementaire ne définit de méthode pour déterminer la durée de conservation des aliments pour animaux. Pour autant, il incombe au responsable de la mise sur le marché d’afficher une date d’utilisation optimale des aliments.
Détermination de la stabilité des additifs et des aliments
Les résultats d’étude de stabilité doivent être fournis dans les dossiers de demande d’autorisation des additifs, sur au moins trois lots de l’additif, mais aussi sur des lots d’aliments ou de premix contenant le nouvel additif.
Dans le cas des aliments composés, jusqu’à la date de conservation indiquée, les teneurs en constituants analytiques doivent être garanties. Cela concerne essentiellement le taux de protéines, de matières grasses, en acides aminés, etc. Les fabricants ou distributeurs ajoutent aux mentions obligatoires des mentions facultatives qui permettent une différenciation de leurs produits. Ces valeurs doivent alors également être vérifiables jusqu’à la date d’utilisation optimale affichée.
Il est possible d’approcher la durée d’utilisation optimale d’un aliment en le plaçant dans des conditions de température et d’humidité contrôlées.
Plusieurs unités de conditionnement d’un même lot de produit sont conservées dans une étuve, pendant 3, 6 mois, voire 2 ou 3 ans, selon la durée de conservation estimée et le souhait du client. La fréquence de contrôle est déterminée à la mise en place de l’étude. A chaque temps d’analyse, une unité de conditionnement est retirée du stockage. Le produit est analysé selon les paramètres souhaités par le client. Il peut s’agir d’analyses de composition comme du dosage d’un actif précis, de l’évaluation des caractéristiques technologiques ou encore le statut microbiologique du produit.
Une nécessité pour l’export ?
La possibilité de modifier les conditions de température et d’humidité permet également d’évaluer le comportement des produits sous d’autres latitudes, notamment pour les produits exportés vers des conditions climatiques plus contraignantes.
Quelles questions se poser en amont de la mise en place de ces études :
- A quelles conditions d’humidité et de température mon produit va-t-il être soumis ?
- Quels sont les paramètres à suivre et qui reflèteraient la stabilité ou la conformité de mon produit ?
- Quelle durée de conservation voudrais-je valider ?
- A quelle fréquence devrais-je faire des contrôles ?
Contactez-nous !
Nous sommes à votre disposition pour vous proposer des études de stabilité adaptées à vos attentes et besoins.
Contactez-nous sur ContactAg@eurofinsfr.com.