Risque Cronobacter : notre expertise analytique très large pour les poudres de laits infantiles et ingrédients
Les poudres de laits infantiles sont destinées aux nourrissons et aux jeunes enfants, populations plus fragiles. Les exigences de qualité et de sécurité de ces produits sont très élevées. En France et en Europe, la surveillance Cronobacter spp est réalisée selon le règlement CE N°2073/2005 avec un critère microbiologique sur ces produits eux-mêmes (non détecté dans 10g, n=30) mais avec aussi obligation de surveillance dans les lieux de transformation et le matériel utilisé. Pour la France, l’Instruction Technique (IT) 2020-14 consolidée précise que les services officiels français attendent aussi des analyses microbiologiques sur les matières premières destinées au mélange à sec.
Qu'est-ce que Cronobacter ?
Cronobacter est une bactérie à Gram-négatif sans formation de spores, de la famille des Enterobacteriaceae. Il existe quelques espèces de ce pathogène, mais le terme général de Cronobacter est utilisé pour désigner toutes celles qui peuvent provoquer des infections dangereuses. L’ANSES mentionne sa capacité à former des biofilms et à être résistant au stress osmotique et à la dessication. Ces caractéristiques microbiologiques favorisent donc sa survie et sa persistance dans les environnements secs, comme les poudres de lait et leur environnement de production.
Cronobacter spp. est une bactérie de l’environnement qui peut survivre sur des surfaces abiotiques, comme l'acier inoxydable, en contact direct avec les ingrédients alimentaires pendant la transformation et la production des produits. Les sources de contamination sont multiples. Cronobacter spp. est en effet présent dans l’eau, le sol, les plantes, et les poussières ainsi que chez de nombreux êtres vivants. Les rongeurs et insectes, comme les mouches, peuvent être des vecteurs de contamination. Cette situation est donc dangereuse, car si les infections sont rares, elles peuvent être mortelles pour les nourrissons [1].
Fréquence des infections à Cronobacter
En France, les infections sont recensées indirectement par le système de signalement des infections nosocomiales. Six cas ont été recensés entre 2012 et 2017 [2]. Il est nécessaire d’analyser les productions sans oublier l’environnement lui-même (matériaux, équipements contaminés). Une infection bactérienne peut être le résultat de procédures de traitement ou d'une mauvaise manipulation à la maison lors de la préparation du lait maternisé. En outre, il peut s'avérer nécessaire d'effectuer aussi des contrôles sur les matières premières externes.
Comment la contamination par Cronobacter spp. peut-elle se faire ?
Cronobacter peut s'introduire dans les produits de différentes manières. Par exemple, il peut survivre dans des matières premières ajoutées post traitement thermique, de l'eau sale et sur des surfaces contaminées, ainsi une contamination peut se produire à la suite d'une mauvaise stérilisation de l'équipement et d'un nettoyage inadéquat des espaces de travail [3]. En règle générale, le traitement des préparations pour nourrissons comprend une étape de pasteurisation qui élimine les bactéries présentes dans les matières premières.
Quand les tests doivent-ils avoir lieu ?
Les meilleures pratiques consistent à analyser fréquemment :
- Les matières premières jugées à risque avant qu'elles n'entrent dans la fabrication d'un produit,
- Les produits finis avec des tests de libération, par lot, avant d'être distribués,
- Sans oublier l’environnement de production par des contrôles des équipes et/ou des résidus de poussière collectés.
UNE QUESTION ? Pour recevoir plus de précisions sur nos analyses :
* Accréditation N° 1-2452, portée disponible sur www.cofrac.fr
[1][2] https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2016SA0082Fi.pdf