Analyse des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)
Plusieurs réglementations encadrent l'utilisation d'OGM en Europe (règlements CE n°1829/2003 et 619/2011, décret Français n°2012-1282). Les filières alimentation humaine et animale doivent désormais tenir compte de 2 seuils différents (0.1% et 0.9%) selon la réglementation concernée et l'étiquetage visé par le produit en question.
Qu'est ce qu'un OGM ?
Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique, a été modifié par génie génétique (Directive CE 90/220).
L’expression des gènes est régulée par un promoteur et par un terminateur.
Dans la plupart des OGM, le gène inséré (le gène d’intérêt ou le gène marqueur) est activé par un promoteur viral (le P35S par exemple) et son expression est ponctuée par un terminateur d’origine bactérienne (le Tnos par exemple).
Les tests d’OGM permettent de détecter la présence du promoteur, d’un terminateur ou d’un gène d’intérêt.
Où trouve-t-on des OGM ?
Les OGM peuvent se trouver dans les plantes, telles que le maïs, le soja, le colza ou la pomme de terre. Les produits issus de ces plantes peuvent se rencontrer dans plus de trente mille aliments différents dont les céréales pour petit déjeuner, les confiseries, le chocolat, les produits à base de viande, les plats préparés et les aliments pour animaux.
Quels sont les tests proposés pour vérifier l'absence d'OGM ?
Le réseau de laboratoires Eurofins propose des analyses de screening, des tests d'identification et de quantification.
Le screening le plus souvent utilisé comporte la détection des séquences P35S et Tnos permettant de détecter la plupart des OGM autorisés ou en cours d'autorisation. Néanmoins, certains nouveaux OGM ne sont plus détectable par cette approche, nécessitant un criblage différent. Nous offrons des packages (« PAX ») spécialement adaptés à la détection de ces nouveaux OGM (nous consulter pour plus d'information).
Il existe deux types de tests spécifiques qui n'apportent pas le même niveau d'information :
- Les tests spécifiques d'un construit, en général basés sur une jonction entre une séquence régulatrice (par exemple le promoteur ou le terminateur) et un gène très particulier de la construction. Un test spécifique d'un construit peut identifier plusieurs OGM qui contiennent la même construction transgénique
- Les tests spécifiques d'un événement : basés sur la jonction ADN plante/ADN introduit. Ces tests sont spécifiques d'un seul événement.
En fonction des besoins, les deux types de tests sont disponibles chez les laboratoires Eurofins.
Existe-t-il un package couvrant l'ensemble de mes besoins OGM ?
Eurofins propose un package analytique permettant de couvrir avec un minimum de tests, les 52 évènements OGM réglementés pour le maïs, colza, soja et coton. Par ailleurs, 7 variantes sont proposées pour des produits contenant seulement certaines de ces espèces, ou pour fournir une réponse directe à des risques identifiés, comme la présence de soja Roundup Ready®.
Les analyses ont une sensibilité adéquate pour répondre aux exigences réglementaires et comportent des contrôles d’inhibition intégrés pour éviter des résultats faux négatifs.